Le cancer est une maladie génétique. Il survient lorsque des modifications dans le génome d’une personne provoquent une croissance et une division incontrôlées des cellules. La génomique étudie les modifications associées aux différents types de cancers et permet ainsi une amélioration du diagnostic et le développement de traitements adaptés.Elle ouvre la voie à une médecine de précision plus efficace, qui tient compte des caractéristiques génétiques de chaque personne et du cancer
Les technologies omiques permettent d’agir sur tout le parcours de soin, de la prévention au traitement :
- Détecter précocement les cancers en personnalisant le dépistage selon le risque individuel
- Comprendre pourquoi les personnes atteintes répondent différemment à un même traitement, présentent des effets indésirables ou développent une résistance
- Trouver des marqueurs plus précis pour établir le diagnostic ou le pronostic d’un cancer
- Sélectionner le meilleur plan de traitement et évaluer les risques de récidives
- Découvrir de nouvelles cibles et développer des traitements plus efficaces et présentant moins d’effets secondaires

Les investissements de Génome Québec dans la recherche sur le cancer visent à transformer les découvertes scientifiques en solutions concrètes pour les personnes atteintes. En soutenant des projets innovants et en favorisant les collaborations entre le milieu académique et les partenaires cliniques ou industriels, Génome Québec contribue à l’avancement d’une médecine de précision plus efficace et adaptée aux besoins de la population québécoise.


Cancer du sein
15 projets sur le cancer du sein financés par Génome Québec ce qui se traduit en un investissement de 31.7M$
Projet PERSPECTIVE : vers un dépistage plus personnalisé
Le cancer du sein est la forme la plus répandue du cancer et la deuxième cause de décès par cancer chez les Canadiennes. À l’heure actuelle, le dépistage est essentiellement fondé sur l’âge.
L’étude PERSPECTIVE, dirigée par le Dr Jacques Simard, a développé un outil combinant des données génomiques, comme le score de risque polygénique, avec d’autres facteurs de risque pour évaluer le risque de cancer du sein. Il sera alors possible d’adapter la prise en charge selon le risque réel de chaque femme. Les femmes à risque élevé bénéficieraient d’une surveillance renforcée, facilitant une détection précoce de la maladie.
En 2025, Génome Québec et la Fondation cancer du sein du Québec ont annoncé leur partenariat pour financer l’homologation de l’outil en vue de son implantation dans le parcours de soin au Québec.
- El Bachir Affar
- Upton Allen
- Mark Basik
- Mathieu Blanchette
- Christopher H. Borchers
- Mise au point d’analyses de PD-L1 de nouvelle génération à l’aide de la spectrométrie de masse de précision
- Diagnostics de deuxième génération : Analyses fondées sur la technique iMALDI visant à surveiller l’activité protéique pour améliorer la sélection des patients pouvant recevoir des inhibiteurs de l’Akt dans le cadre d’un traitement anticancéreux
- MutaQuant : un puissant outil de phénotypage protéogénomique pour la médecine de précision
- Mathias Cavaillé
- Sonia Cellot
- Jacques Drouin
- Amin Emad
- Humphrey Fonge
- Lucy Gilbert
- Aline Hajj
- Nada Jabado
- David Juncker
- Vincent-Philippe Lavallé
- Frédéric Leblond
- Sébastien Lemieux
- Emanuelle Lemyre
- Éric Massé
- Anne-Marie Mes-Masson
- Peter Metrakos
- Hermann Nabi
- Morag Park
- Dea A. Regier
- Guy Sauvageau
- Sachdev Sidhu
- Peter Siegel
- Jacques Simard
- Martin Smith
- Lee Hwa-Tai
- Pierre Thibault
- Établir une passerelle entre la protéogénomique et la médecine personnalisée grâce aux technologies transformatrices de spectrométrie de masse
- Développement d’une nouvelle approche protéogénomique permettant l’identification des spectres de peptides associés au CMH I à l’aide d’algorithmes d’apprentissage profonds
- Michel L. Tremblay
- Dominique Trudel
- Ian Watson
- Brian Wilhelm
Depuis plusieurs années, Génome Québec collabore avec Génome Canada et plusieurs autres partenaires clés du domaine pour accélérer la recherche contre le cancer :
4 universités et 8 centres hospitaliers et leur institut de recherche affilié impliqués au Québec
48 équipes mobilisées
Parmi les récents partenariats stratégiques :
- Financement en partenariat avec la Fondation cancer du sein du Québec
En 2025, Génome Québec et la Fondation cancer du sein du Québec ont annoncé leur partenariat pour financer l’homologation d’un outil d’analyse génétique permettant un dépistage personnalisé du cancer du sein en fonction du risque individuel de chaque femme. Pour en apprendre plus sur ce financement : Une nouvelle solution pour détecter le cancer du sein
- Subventions de fonctionnement en partenariat avec la Société de recherche sur le cancer
En 2020, Génome Québec s’est allié à la Société de recherche sur le cancer pour le financement de quatre subventions de fonctionnement pour un montant total de 480 000 $.
- Concours Données omiques contre le cancer (DOCC)
En 2020, Génome Québec, IVADO et l’Oncopole ont uni leurs forces pour lancer le concours DOCC, dans le but de promouvoir la recherche multidisciplinaire en intelligence artificielle, en sciences omiques et en cancérologie. Ce partenariat a permis de soutenir le développement d’applications et d’outils d’intelligence artificielle capables d’exploiter les ensembles de données de la recherche contre le cancer. Pour en savoir plus sur les résultats de ce partenariat : Génomique et intelligence artificielle.
- Concours Équipes multi-institutionnelles contre le cancer (EMC2)
En 2018, Génome Québec, Oncopole, la Société de recherche sur le cancer et IRICoR se sont alliés pour le financement du concours d’équipes multi-institutionnelles contre le cancer (EMC2). Ce concours visait à financer des projets de recherche fédérateurs et structurants qui capitalisaient sur les réseaux, plateformes, ressources, expertises et forces existantes au Québec.
- Consortium contre le cancer de Montréal (CCM)
En 2018, Génome Québec a annoncé son appui au lancement du Consortium contre le cancer de Montréal (CCM), financé par l’Institut de recherche Terry Fox dans le cadre du programme « Réseaux pilotes des centres du cancer du marathon de l’espoir ». Pour en savoir plus sur ce partenariat : Génome Québec appuie le Consortium contre le cancer de Montréal (CCM)
Une opportunité à saisir
- Une priorité politique : faire progresser la médecine de précision au Québec
- Face au fardeau économique et humain du cancer, l’intégration de la génomique dans le système de santé devient un enjeu de société. La génomique peut permettre de mieux utiliser les ressources en santé, en évitant des traitements inefficaces ou inadaptés.
- Un alignement avec les orientations gouvernementales
- Les projets financés s’arriment aux grandes priorités de recherche du ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie (MEIE) et du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), en matière d’innovation biomédicale, d’intégration clinique des technologies génomiques et de valorisation de l’expertise québécoise.
- Un levier pour le rayonnement scientifique et économique du Québec
- La recherche en génomique appliquée au cancer positionne le Québec comme un acteur clé en santé de précision sur la scène internationale.