À propos
Équité, diversité et inclusion

Depuis plusieurs années déjà, les organismes canadiens et québécois de financement de la recherche se mobilisent afin de créer une culture d’inclusion et de favoriser l’intégration de principes d’EDI dans la conception de programmes de recherche et dans les pratiques de financement. Leurs démarches visent notamment à assurer un accès équitable au soutien financier pour tous les membres de la communauté de recherche, mais aussi à favoriser l’inclusion, la diversité et l’équité dans la conception même des projets.

C’est dans ce contexte que Génome Québec a mis en place un comité EDI et lui a confié le mandat d’étudier différents scénarios qui permettraient d’intégrer les principes d’équité, de diversité et d’inclusion aux pratiques organisationnelles. Le comité a travaillé avec l’appui de consultantes en EDI afin d’amorcer une réflexion riche et productive. L’engagement organisationnel suivant a été adopté en 2021.

Génome Québec est reconnu comme un organisme socialement responsable qui respecte et adopte les valeurs d’équité, de diversité et d’inclusion, contribuant ainsi à une société plus équitable. Génome Québec s’engage à promouvoir l’équité, la diversité et l’inclusion auprès de son écosystème par des actions concrètes qui mettent en valeur toute la richesse humaine.

En 2021, le comité a entamé un vaste exercice de réflexion sur les besoins à combler en matière d’EDI au sein de l’organisme, mais aussi par rapport à son écosystème. Une analyse des stratégies mises en place par d’autres organismes opérants dans le milieu de la recherche et des discussions avec une consultante en EDI ont permis de proposer un plan d’action visant l’atteinte des cinq objectifs de travail suivants au cours des trois prochaines années :

  1. Réaliser un diagnostic de l’écosystème de Génome Québec
  2. Sensibiliser la communauté Génome Québec sur les enjeux d’EDI
  3. Assurer une communication inclusive
  4. Assurer l’équité dans l’accès au financement de Génome Québec
  5. Participer aux efforts de promotion de l’EDI aux niveaux québécois et nationaux

Concernant plus spécifiquement l’objectif 4, Génome Québec entend notamment identifier, analyser et lever les obstacles en matière d’accès au financement et développer des mesures d’inclusion des notions d’EDI dans ses programmes de financement de la recherche.