Josette-Renée Landry
Présidente-directrice générale, Ph. D., MBA
Josette-Renée Landry est présidente-directrice générale de Génome Québec. Auparavant, chef de la direction de l’Institut du Savoir Montfort et vice-présidente, Éducation et recherche, à l’Hôpital Montfort, elle est également la fondatrice de Streamline Genomics, une entreprise en santé numérique qui allie médecine de précision et intelligence artificielle. Josette-Renée compile plusieurs autres cordes à son arc, dont celles de professeure associée à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal et de professeure auxiliaire à la Faculté des sciences de la santé de l’Université d’Ottawa. Jusqu’en 2018, elle occupait le poste de vice-présidente, Développement des affaires, chez Mitacs. Son intérêt pour la gouvernance et la recherche l’ont amenée à siéger à de nombreux conseils d’administration, ainsi qu’à participer à une gamme variée de comités universitaires, industriels et scientifiques.
Titulaire d’un doctorat en génétique de la University of British Columbia et d’un certificat en bio-informatique, elle a complété un stage postdoctoral à la Cambridge University en Angleterre. Ses intérêts de recherche portent sur l’identification et l’interprétation d’anomalies génétiques au niveau des leucémies, sur le développement d’outils numériques pour le milieu médical et sur les services de santé pour les communautés minoritaire
Josette-Renée Landry
Marie-Kym Brisson
Marie-Kym Brisson est vice-présidente, Développement stratégique et Affaires publiques chez Génome Québec depuis 2009. Elle cumule près de 30 ans d’expérience en affaires publiques et en communications dans des environnements conditionnés par divers agendas sociopolitiques aux niveaux québécois, canadien et international. Gestionnaire chevronnée, Marie-Kym a consacré les 15 dernières années de sa carrière au développement stratégique de la génomique au Québec. À ce titre, elle a mis en œuvre diverses initiatives visant à bâtir des collaborations et à conclure des partenariats au bénéfice de l’intégration et du rayonnement de la génomique dans les secteurs des sciences de la vie, de l’agriculture et des ressources naturelles. Elle participe régulièrement à de multiples réflexions stratégiques, au Québec, au Canada et en France, notamment sur des enjeux de politiques publiques, de médecine génomique, d’acceptabilité citoyenne et de culture scientifique. Elle s’est particulièrement démarquée en publiant de nombreux documents d’orientation stratégique.
Auparavant, Marie-Kym a évolué pendant neuf ans dans le secteur financier. Elle a également œuvré en politique. Très impliquée dans sa communauté, elle siège actuellement au conseil d’administration du Centre Québécois d’Innovation en Biotechnologie (CQIB) ainsi que sur le conseil d’administration de la Maison du Parc, un centre d’hébergement pour personnes vivant avec le VIH-Sida.
Marie-Kym Brisson est diplômée de l’Université de Montréal en sciences politiques et des HEC en gestion de la publicité. Elle détient également un certificat de l’Institut de Leadership du Québec en « Leadership de gestion ».
Marie-Kym Brisson
Patrick Blondin
Patrick Blondin est détenteur d’un doctorat en sciences animales de l’Université Laval. Il a poursuivi des études postdoctorales à la North Carolina State University pendant quelques années avant de revenir au Québec. Il a œuvré dans le secteur privé chez Boviteq, pendant 18 ans, principalement en recherche et développement en tant que directeur des opérations par intérim. Il a ensuite été promu au poste de vice-président recherche et innovation en 2018. Il est l’auteur de plus de 80 articles scientifiques. Patrick s’est joint à l’équipe du Centre d’expertise et de services Génome Québec en octobre 2021 en tant que vice-président, Centres technologiques.
Patrick Blondin
Stéphanie Lord-Fontaine
Stéphanie Lord-Fontaine est une administratrice de la recherche chevronnée qui cumule près de 20 ans d’expérience dans les milieux académiques, biopharmaceutiques et d’organismes de financement de la recherche. Elle a travaillé chez Génome Québec de 2007 à 2017 au sein de l’équipe des Affaires scientifiques à titre de directrice principale. À titre de directrice générale de l’Oncopole, elle a participé à la conception et au lancement de plusieurs projets d’envergure en oncologie au Québec. Elle a également œuvré sur la scène fédérale, à titre de directrice de la Recherche chez Brain Canada et à la Fondation canadienne du rein. Stéphanie a débuté sa carrière dans l’industrie, au poste de directrice de la recherche préclinique chez BioAxone Thérapeutique. Elle détient un doctorat en biochimie suivi d’un stage postdoctoral en neuroscience. Son mandat actuel est de diriger la stratégie d’investissement et les opérations en lien avec les différents partenariats et programmes de financement de la recherche de Génome Québec.
Stéphanie Lord-Fontaine
Valérie Bergeron, CPA
Valérie s’est jointe à l’équipe de Génome Québec en 2021. En tant que vice-présidente, Finances et Technologies de l’information depuis 2023, Valérie est responsable de la saine gestion financière et de la gestion stratégique des technologies de l’information.
Détenant le titre de comptable professionnelle agréée depuis 1999, Valérie a débuté sa carrière chez la firme Arthur Andersen à titre d’auditrice indépendante. Elle a ensuite pris la direction principale de l’audit interne pour le Groupe Jean Coutu pendant plus de 15 ans. Elle était notamment responsable de l’audit interne, de la gestion des risques d’entreprise et du contrôle interne. Elle a procédé à divers types de mandats tant au niveau de la réingénierie de processus financiers et opérationnels que de l’implantation d’un cadre de contrôle et de gouvernance d’entreprise robuste. Les technologies ont également fait partie intégrante de son travail, particulièrement en ce qui concerne la cybersécurité et la saine gouvernance.
Valérie Bergeron, CPA
Cynthia Mvié-Lépine
Cynthia Mvié-Lépine occupe le poste de vice-présidente associée, Ressources humaines et Administration. À l’emploi de Génome Québec depuis janvier 2023, elle est responsable de la gestion des ressources humaines et des affaires administratives et juridiques.
Cynthia cumule une expérience professionnelle riche et variée de plus d’une vingtaine d’années, au sein d’organisations publiques et privées, dans les domaines de la diplomatie, de la gestion des ressources humaines, de la consultation internationale et du conseil.
Membre de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés (CRHA) depuis 2012, Cynthia est diplômée en droit, en administration publique et en gestion des ressources humaines. Elle a également complété un microprogramme de deuxième cycle universitaire en gestion de l’équité, la diversité et l’inclusion au travail.