La génomique crée d’immenses quantités de données qui sont traitées à l’aide de la bio-informatique, discipline qui utilise et conçoit des outils informatiques pour extraire, organiser et analyser les données du vivant. Dans les dernières années, avec le développement de l’intelligence artificielle, les chercheurs et chercheuses ont désormais accès à des algorithmes encore plus puissants qui sont capables de traiter les données comme jamais auparavant.
En santé, les applications alimentées par l’intelligence artificielle permettront d’accélérer considérablement le passage vers la médecine de précision. Déjà, ces outils analysent le profil génétique des patients et patientes, mais permettent aussi de faire des liens avec leurs antécédents médicaux et les facteurs environnementaux susceptibles d’influencer la santé, comme le niveau de pollution et les habitudes de vie.
L’intelligence artificielle permet aussi d’identifier de nouvelles molécules thérapeutiques en santé humaine et animale, d’élaborer des modèles de prévision de la production bioalimentaire ou de suivre l’apparition des microorganismes pathogènes.
Montréal compte sur un puissant réseau scientifique en intelligence artificielle avec la plus grande communauté universitaire en apprentissage profond au monde. Deux lieux de collaboration soutiennent un écosystème fort et innovant : le Mila, Institut québécois d’intelligence artificielle, et IVADO, qui met en interaction la communauté de recherche, les organisations et les institutions. Des projets de recherche collaboratifs sont menés entre les spécialistes de l’intelligence artificielle et les équipes de recherche en génomique.