Chercheur principal : Mathias Cavaillé Jacques Simard Arnaud Droit
Secteur : Santé
Budget : 326 377,00 $

Début : 01 janvier 2025 Fin : 31 Décembre 2026

Un projet cofinancé par la Fondation cancer du sein du Québec

Utilisateur: OPTILAB – Capitale Nationale and Illumina Canada

Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez les femmes au Québec et la deuxième cause de mortalité par cancer. Un dépistage par mammographie tous les deux ans est proposé à toutes les femmes âgées de 50 à 74 ans. Cependant, pour les femmes présentant un risque accru en raison de leur histoire familiale ou d’une prédisposition génétique héréditaire, une surveillance précoce ou intensive, voire une chirurgie préventive, peut être envisagée.

L’intégration de données génomiques, comme le score de risque polygénique, en complément des autres facteurs de risque, permettrait de mieux évaluer le risque de cancer chez ces femmes, qui sont près d’une sur deux à présenter un risque accru. Cela offrirait une prise en charge plus personnalisée, adaptée au risque réel de cancer du sein. Les femmes à risque élevé bénéficieraient d’une surveillance renforcée, facilitant une détection précoce de la maladie, améliorant ainsi leur pronostic et leur qualité de vie, tout en évitant un dépistage inutile chez les femmes à faible risque.

Dans ce cadre, nous allons valider une analyse génétique du score au laboratoire du CHU de Québec et l’intégrer en clinique d’oncogénétique. À terme, cette approche sera implantée dans le parcours de soins au Québec.

Dans les médias