Le programme d’innovation génomique à la commercialisation (P-IGC) soutient des projets de recherche et développement visant à transformer les avancées en génomique en applications commerciales concrètes. Le programme mise sur la collaboration entre les milieux de la recherche et les entreprises québécoises pour stimuler l’innovation et la croissance économique au Québec.
Objectifs du programme :
- Accélérer le développement de solutions innovantes basées sur la génomique ou d’autres sciences omiques
- Accélérer l’accès au marché
- Renforcer la compétitivité des entreprises québécoises
- Favoriser les partenariats entre les entreprises québécoises et les centres de recherche publics.
Partenaires admissibles
Chaque projet doit réunir au minimum :
- Un récepteur : entreprise québécoise à but lucratif (jeune pousse, PME ou grande entreprise) qui a un intérêt économique à commercialiser une innovation issue de la recherche.
- Une chercheuse ou un chercheur affilié(e) à un établissement académique admissible au Québec (université, CCTT, institut de recherche, hôpital ou un OBNL à mandat de recherche explicite).
- Partenaires optionnels : co-chercheurs ou co-chercheuses, collaborateurs ou collaboratrices apportant une valeur ajoutée au projet.
Détail sur le financement
- Budget total par projet : de 300 000 $ à 900 000$ (ou plus selon le projet)
- Structure de cofinancement par projet :
- Génome Canada : financement égale ou inférieur à la contribution du ou des partenaire(s) du secteur privé d’un minimum de 100 000 $.
- Co-financement complémentaire : ratio minimal 1 :2 (Génome Canada par rapport aux autres sources admissibles).Le cofinancement peut être en espèce et/ou en nature s’il est fourni au Canada.
- Génome Québec : financement additionnel de 100 000 $ à 300 000 $ pour des dépenses admissibles effectuées au Québec.
Les fonds de Génome Canada et Génome Québec sont versés exclusivement à l’établissement académique pour couvrir les dépenses liées aux objectifs du projet.
Durée maximale du projet : 2 ans
Processus de candidature
Chaque équipe doit soumettre une demande complète via le portail d’application de Génome Québec au plus tard le 1er octobre 2025 à 23h59 (HE).
Les projets sélectionnés débuteront au plus tard le 31 mars 2026.
Contact
Pour toute question ou pour manifester votre intérêt envers le programme, veuillez contacter :
Arnaud Cheuk, Ph. D. (il/he)
Gestionnaire, Développement de partenariats
Documents importants