Vous avez envie d’en savoir plus sur l’influence de la génomique en santé? Génome Québec vous propose ici une série de capsules d’information et d’études de cas. Elles vous permettront d’en connaître davantage sur le génome humain, mais aussi sur les scientifiques, les recherches et les retombées de la génomique dans le secteur de la santé.

DÉPISTER RAPIDEMENT LES MICROBES GRÂCE À LA GÉNOMIQUE
Un nouvel outil basé sur des techniques de génomique permettra de dépister en 60 minutes la présence de microbes afin de traiter sans délai les patients infectés.

POUR QUE LE VIH NE PASSE PLUS SOUS LE RADAR
Le VIH est un résistant, mais un jour, toute résistance sera futile.

DÉTECTER LA TRISOMIE SANS RISQUE ET AVEC PRÉCISION
Un test génomique vient s’ajouter au programme public de dépistage prénatal de la trisomie.

DÉMYSTIFIER LE CANCER DU CERVEAU CHEZ L’ENFANT
En scrutant l’ADN des tumeurs cérébrales, une chercheuse québécoise espère trouver un moyen d’augmenter la survie des enfants atteints de formes agressives de cancer du cerveau.

VERS UN DÉPISTAGE PERSONNALISÉ DU CANCER DU SEIN
Un dépistage personnalisé du cancer du sein, basé sur une analyse génomique, permettrait d’identifier dix fois plus de femmes à haut risque de développer la maladie.

DE NOUVELLES ARMES CONTRE LE CANCER DE LA MOELLE OSSEUSE
Le cancer de la moelle osseuse fait encore beaucoup trop de victimes. Pour déjouer la maladie, des chercheurs québécois ont pris pour cible les anomalies génétiques associées à ses diverses formes (…)

DES CODES POSTAUX DANS NOS CELLULES
C’est petit, une cellule. Et pourtant, ça a la complexité d’une métropole, avec ses quartiers spécialisés et ses axes de transport, le long desquels transitent des protéines, des nutriments, des bo (…)

L’ACIDOSE LACTIQUE : SUR LE CHEMIN DE LA PRÉVENTION
Grâce à la génomique, il est maintenant possible de dépister la maladie et de la prévenir.