En quoi la génomique contribue à votre santé

La génomique est une discipline nouvelle qui présente un potentiel énorme dans divers secteurs d’activité. Et c’est en santé humaine que la génomique aura assurément le plus grand impact. 

En perçant le mystère du génome les chercheurs sont en mesure d’étudier les maladies. La génomique leur permet de mieux comprendre, notamment pourquoi certaines personnes deviennent malades alors que d’autres demeurent en santé presque toute leur vie. Les scientifiques peuvent aussi mettre au point des outils diagnostiques, des traitements et des programmes de prévention efficaces pour certaines maladies comme les maladies cardiovasculaires ou certains cancers.

Dans la pratique médicale, la génomique permet :

  • d’améliorer les diagnostics;
  • d’identifier des prédispositions génétiques d’une personne par rapport à une maladie;
  • de mettre au point des traitements selon l’information génétique de chaque  individu et, par conséquent, de permettre l’avancement de la médecine de précision
  • de connaître les effets de nos modes de vie et de notre environnement sur notre génome et notre santé.

La médecine génomique au Québec, c’est :

  • Des chercheurs et chercheuses de renommée internationale comme Guy Sauvageau, Jacques Michaud, Jean-Claude Tardif et Denis-Claude Roy et bien d’autres.
  • Une culture scientifique au service de la recherche collaborative et de l’innovation.
  • 20 plateformes de services spécialisés offrant des services technologiques de très haute qualité.
  • 25 centres et instituts de recherche affiliés à de grands hôpitaux (voir carte), qui alimentent les connaissances et l’excellence scientifique.
  • Plus d’une centaine d’entreprises privées qui développent et commercialisent des tests diagnostiques ou des traitements thérapeutiques, réaliser des essais cliniques ou alimenter l’intelligence artificielle.

LE PROJET DU GÉNOME HUMAIN :
LÀ OÙ TOUT A COMMENCÉ

Résultat d’une coopération scientifique internationale sans précédent, le Projet du génome humain a vu le jour officiellement en 1990. Évidemment, le but de ce projet était d’établir la séquence complète du génome humain, ce qui aura pris près de 15 ans. Pour la communauté scientifique médicale, le séquençage du génome humain revêt une grande importance puisqu’il permet, entre autres, de déterminer quels gènes sont responsables de certaines maladies et d’en apprendre davantage sur le fonctionnement des êtres humains, en particulier sur les relations entre les gènes, les protéines et les maladies.