Montréal, le 27 mai 2024 — Grâce au Programme d’intégration de la génomique – Santé humaine, Génome Québec est fier d’appuyer financièrement la réalisation de 13 projets de recherche novateurs. Présentés par six institutions académiques québécoises, ces projets visent à promouvoir l’utilisation de la génomique pour créer des solutions innovantes, en réponse à des enjeux complexes en santé. Dans le cadre du troisième cycle de ce programme, l’investissement total, incluant celui des partenaires publics et privés, s’élève à plus de 5,1 M$.

Citations

« Cette collaboration entre des chercheurs et chercheuses et le secteur public-privé répond à la demande d’initiatives novatrices en génomique, tant pour la découverte de nouveaux traitements et médicaments que pour accélérer l’implantation de la médecine génomique en milieu clinique. À cet effet, les divers projets récipiendaires illustrent les forces de nos équipes de recherche dans ce domaine et proposent des solutions concrètes en oncologie, lutte à la résistance antimicrobienne, maladies rares et infectiologie. »

Stéphanie Lord-Fontaine, vice-présidente, affaires scientifiques chez Génome Québec

« Notre gouvernement est fier de soutenir une organisation comme Génome Québec, qui permet la réalisation de projets innovants dans un secteur où l’on doit être plus performants. Je tiens à souligner sa contribution à un créneau aussi stratégique que celui des sciences de la vie. »

Pierre Fitzgibbon, ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, ministre responsable du Développement économique régional et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal

« L’innovation est la clé pour offrir des remèdes encore plus efficaces aux patients québécois. Maintenant, plus que jamais, nous devons nous tourner vers la médecine de précision et la génomique. C’est l’un des piliers de notre Plan santé. »

Christian Dubé, ministre de la Santé

Félicitations aux récipiendaires

Qu’est-ce que le Programme d’intégration de la génomique – volet santé humaine ?

Ce programme sert à financer des projets allant de 100 000 $ à 400 000 $, couvrant la moitié du financement de partenariats entre des chercheurs et chercheuses académiques et des partenaires utilisateurs pouvant implanter ou commercialiser les résultats des recherches. Les fonds investis permettront d’établir une preuve de concept qui pourrait servir à l’obtention de financements subséquents, ou également d’intégrer les résultats de la preuve de concept par le partenaire utilisateur à la fin du projet. Enfin, les projets doivent être en lien avec la santé humaine et inclure un aspect issu des technologies omiques, par exemple, le développement de nouvelles technologies omiques, l’exploitation des données omiques par l’intelligence artificielle, le génie génétique, la biologie synthétique, la validation de cibles thérapeutiques ou biomarqueurs identifiés grâce à la génomique, etc.

À propos de Génome Québec

Génome Québec a pour mission de catalyser le développement et l’excellence de la recherche en génomique, son intégration et sa démocratisation. Pilier de la bioéconomie du Québec, l’organisme contribue également au développement social et durable, ainsi qu’au rayonnement du Québec. Les fonds investis par Génome Québec proviennent du ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie du Québec (MEIE), du gouvernement du Canada par l’entremise de Génome Canada et de partenaires privés. Pour en savoir plus sur l’organisme, consultez www.genomequebec.com.

– 30 -

Contact      

Alexandra Roy                                                                        

Conseillère principale en affaires publiques                              

Génome Québec                                                                                

819 212-0459                                                                                     

aroy@genomequebec.com