Montréal, le 28 février 2023 – C’est avec une grande fierté que Génome Québec, Ataxie Canada et Dystrophie musculaire Canada souhaitent joindre leurs forces afin d’ériger un programme de financement de la recherche entourant les ataxies héréditaires.
Ce partenariat permettra non seulement de mobiliser la communauté de recherche dans le domaine, mais également d’entreprendre une approche de codéveloppement de programme en collaboration avec des fondations représentant des personnes atteintes par une ataxie. Cette alliance contribuera ainsi à une démocratisation de la recherche tout en sensibilisant davantage la population au sujet des ataxies.
« Nous entrevoyons ce programme avec un grand optimisme. La génomique a un grand potentiel dans le contexte du développement de nouvelles thérapies. L’utilisation d’informations géniques peut aider à identifier des cibles plus prometteuses pour de nouveaux médicaments, permettre d’accélérer la prise en charge des personnes atteintes avec la bonne thérapie et en réduire les coûts de recherche et développement. »
Stéphanie Lord-Fontaine, vice-présidente, Affaires scientifiques chez Génome Québec
Lire le communiqué