Génome Québec est fier de souligner le travail des membres du personnel de son Centre d’expertise et de services, situé au CHU Sainte-Justine, qui ont complété 1 000 séries de séquençage à l’aide du NovaSeq 6000 d’Illumina. Il s’agit d’une première au Québec…et au Canada!
Ceci représente plus de 150 000 échantillons séquencés dont 6 000 exomes, 40 000 transcriptomes et 40 000 génomes, toutes espèces confondues. Entre autres, 2 200 génomes entiers humains ont été réalisés sur des échantillons de la cohorte CARTaGENE dans le cadre de l’initiative GenoRef-Q. Le tout ayant contribué au travail de 420 équipes de recherche!
« Nous sommes très heureux d’avoir franchi ce jalon important et nous continuons d’accompagner la communauté scientifique en assurant le développement et l’excellence des divers projets de recherche en génomique. Nous sommes aussi très fiers du haut niveau d’expertise de nos équipes opérationnelles qui continuent d’assurer un service à la fine pointe pour tous nos clients. Je tiens à remercier notre partenaire Illumina pour leur soutien et leur offre de plateformes à la fine pointe de la génomique », souligne Patrick Blondin, vice-président, Centres technologiques de Génome Québec.
« Le dévouement de Génome Québec, un organisme de financement de recherche pour le Québec et le plus grand centre de services génomiques au pays, alimente les découvertes génomiques à travers le Canada. Félicitations pour votre 1000e run de séquençage – une réalisation importante avec le système NovaSeqTM 6000 permettant un aperçu plus élargi et profond de l’ADN et l’ARN pour une vue compréhensive du génome. Le séquençage à haut débit permet de résoudre le spectre complet de la variation génétique et de la fonction biologique pour le Québec, le Canada et le Monde », partage Michael Gallad, directeur général – Canada et Amérique latine, Illumina.