Chercheur principal : Despoina Manousaki
Secteur : Santé
Budget : 1 241 362,00 $

Début : 01 avril 2025 Fin : 31 mars 2029

Le diabète de type 2, autrefois rare chez les enfants, devient de plus en plus fréquent en raison de l’épidémie d’obésité pédiatrique, en particulier chez les jeunes issus de populations non européennes. Les enfants des Premières nations présentent les taux les plus élevés. Le prédiabète est lui aussi en hausse chez les adolescents.

La recherche dirigée par la Dre Manousaki s’intéresse au métabolisme anormal du glucose, ou « dysglycémie », qui englobe le diabète de type 2 et le prédiabète. Afin de mieux comprendre l’évolution vers le diabète de type 2 chez l’enfant, le projet de recherche vise à :

  1. Développer un outil de prédiction précoce de la dysglycémie grâce à une combinaison de facteurs génétiques et d’autres facteurs de risque connus;
  2. Déterminer si un environnement favorable et de saines habitudes de vie en jeune âge permettent de contrer une prédisposition génétique à la dysglycémie;
  3. Caractériser les mécanismes pathophysiologiques spécifiques à l’âge, au sexe et aux origines ethnoculturelles qui englobent les trajectoires métaboliques du glucose dans l’enfance.

Les travaux vont puiser dans diverses ascendances et s’appuieront sur deux cohortes nord-américaines d’enfants à risque d’obésité, ainsi que d’une cohorte canadienne d’enfants de Premières Nations et d’une cohorte britannique d’enfants et leurs parents.

Alors que le diabète de type 2 gagne du terrain chez les jeunes, ce projet est une étape vers l’identification de ceux qui sont plus à risque, visant ultérieurement la modification des mesures de santé publique pour soutenir les enfants du Canada.