Budget : 896 000,00 $

Début : 01 janvier 2020 Fin : 31 décembre 2023

La pomme de terre est notre culture légumière la plus importante sur le plan économique, générant 1,2 milliard de dollars de recettes à la ferme et des exportations de 1,6 milliard de dollars en 2016. Le Canada connaît une croissance récente de la production de pommes de terre avec la construction de nouvelles usines de transformation et a besoin d’une chaîne d’approvisionnement solide pour répondre à la demande. Il est nécessaire de créer de nouvelles variétés de pommes de terre qui offrent une qualité et un rendement accrus des tubercules, une adaptation au changement climatique et une meilleure durabilité environnementale. Le processus de sélection des pommes de terre, qui consiste à sélectionner les parents et la descendance, est actuellement lent, mais les nouvelles avancées en matière de séquençage génomique et d’agriculture de précision peuvent accélérer le processus.

 

L’objectif du projet est de développer les technologies de base d’un système canadien de sélection de pommes de terre révolutionnaire, en utilisant un éventail de progrès récents en matière de sélection génomique pour améliorer et accélérer la sélection de pommes de terre au Canada. Les impacts de ce projet se traduiront par de nouvelles variétés de pommes de terre optimisées qui augmentent la productivité agricole, s’adaptent et renforcent la résistance aux changements climatiques, réduisent les émissions de gaz à effet de serre et optimisées pour le marché (goût, apparence, stockage et transformation). L’équipe du projet comprend des chercheurs principaux de l’Université McGill, de l’Université Laval et d’Agriculture et Agroalimentaire Canada (le principal sélectionneur de pommes de terre au Canada), ainsi que des cochercheurs du Consortium de recherche sur la pomme de terre du Québec et de la société privée de recherche et développement Progest. Le projet est structuré autour de cinq activités interdépendantes, allant du développement de l’outil de sélection génomique à l’augmentation de la précision des outils par l’intégration de données détaillées de génotypage/haplotypage, de phénotypage et d’envirotypage.

 

Les résultats de ce projet se résument à un système innovant de sélection génomique de la pomme de terre qui permet de développer des variétés supérieures en environ 60 % du temps de la sélection traditionnelle pour une fraction du coût par variété, soit une révolution dans la sélection de la pomme de terre canadienne.

 

 Centre de génomique responsable : Génome Québec

 

Partenaires : Agriculture and Agri-Food Canada (AAFC), McGill University, Progest 2001, Consortium de recherche sur la pomme de terre du Québec (CRPTQ)


 Cochercheurs : 

Helen  Tai Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC)
Kyle  Gardner Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC)
Charles Goulet Université Laval