Une vaste campagne d’échantillonnage menée dans les vignobles du Québec par le Centre agroalimentaire de Mirabel (CRAM) a révélé une forte prévalence des champignons causant les maladies du bois de la vigne (MBV). Ces derniers risquent de causer des pertes importantes, puisque le seul moyen de les éradiquer consiste à remplacer ou à régénérer les ceps infectés.
Les agronomes recommandent des interventions prophylactiques générales ou spécifiques aux conditions des vignobles pour limiter les MBV, mais les conditions phénologiques et climatiques des vignobles sont insuffisantes pour expliquer la distribution des MBV qui demeure imprévisible. Le diagnostic des MBV est également complexe puisqu’il n’existe pas de méthodes d’enrichissement des champignons et que les outils de détection moléculaires ne sont pas démocratisés. Ce projet a pour objectif de repousser les frontières actuelles de surveillance des MBV en développant des modèles prédictifs intégrant la génomique avec les conditions phénologiques et climatiques des vignobles.
Ces modèles procureront à l’utilisateur un risque de susceptibilité (sévère, moyen ou faible) aux MBV sur la base du microbiome et des spécificités des vignobles. Ces modèles sont destinés aux agronomes qui seront responsables de leur interprétation pour formuler des recommandations aux producteurs.
Centre génomique responsable : Génome Québec
Utilisateur :
Caroline Provost – Centre de recherche agroalimentaire de Mirabel