Utilisateur : Simmunome Inc.
La sclérose latérale amyotrophique (SLA) est une maladie neurodégénérative caractérisée par la perte de neurones moteurs et l’atrophie des muscles squelettiques, pour laquelle il n’existe actuellement aucun traitement curatif. L’absence de modèles précliniques reproduisant fidèlement les mécanismes de la maladie observés chez l’homme constitue un obstacle majeur à la découverte de nouvelles thérapies.
Notre projet vise à développer un modèle computationnel de la SLA en utilisant des données transcriptomiques obtenues à partir de modèles cellulaires humains dérivés de patients atteints de la forme sporadique de la maladie. Nous co-cultiverons des neurones moteurs et des astrocytes issus de cellules souches pluripotentes induites provenant de patients et de sujets sains. Les profils transcriptomiques de ces modèles seront intégrés par notre partenaire, Simmunome Inc., afin de créer un modèle computationnel de la SLA à partir duquel nous pourrons identifier des signatures spécifiques de la maladie. Cela pourrait mener à la découverte de biomarqueurs et de nouvelles cibles thérapeutiques.
Ce projet soutiendra notre partenaire en facilitant le développement de sa plateforme d’intelligence artificielle et permettra à l’industrie d’optimiser les essais cliniques pour la SLA, réduisant ainsi les coûts associés et accélérant le développement de thérapies. De plus, cette recherche favorisera la croissance des secteurs universitaires et biotechnologiques au Québec.