Secteur : Santé

Notre manque de connaissances sur les causes fondamentales de la plupart des maladies courantes a grandement limité les progrès dans la découverte de meilleurs traitements permettant de prévenir ou de guérir ces maladies, ou les deux. Afin d’améliorer cette situation, il est essentiel d’identifier les facteurs génétiques qui prédisposent à ces maladies.

Ce projet vise à développer de nouveaux outils de recherche qui permettront d’accélérer le processus de découverte de ces facteurs génétiques. Il porte en particulier sur les gènes responsables de la maladie d’Alzheimer, de la maladie intestinale inflammatoire, du mélanome, des cancers hormonodépendants et de l’ostéoporose. Les nouvelles connaissances qui émaneront de ce projet aideront, à leur tour, la recherche sur d’autres maladies également complexes et appuieront les travaux visant à transformer des données génétiques en de nouveaux outils de diagnostic et de nouvelles thérapies.

Des scientifiques des universités et des hôpitaux du Canada, des États-Unis et d’Europe contribueront à ce projet. Les participants canadiens comprennent le Mount Sinai Hospital, le Toronto University Health Network, l’Université de Toronto, Sunnybrook et Women’s College Hospital.