Budget : 756 674,00 $

Début : 01 avril 2015 Fin : 31 mars 2017

Le Centre d’analyse protéomique et chimiogénomique avancée (CAPCA) est un établissement pluridisciplinaire qui fournit des technologies protéomiques d’avant-garde pour faciliter la mise au point d’immunothérapies contre le cancer et la découverte de mécanismes régulateurs cellulaires fondées sur les interactions entre les protéines et les modifications posttraductionnelles.

 

Le CAPCA est situé dans les locaux de l’Institut de recherche en immunologie et en cancérologie (IRIC) de l’Université de Montréal. Il offre un environnement pluridisciplinaire propice aux progrès dans le domaine de la protéomique grâce à ses technologies de pointe qui permettent une collaboration fructueuse avec les clients internes et externes.

 

Le CAPCA possède une expertise unique dans l’analyse des peptides de la classe I du complexe majeur d’histocompatibilité (CMH I) exprimés par les cellules présentatrices de l’antigène. En caractérisant les peptides du CMH I des cellules normales et cancéreuses, il sera possible de mettre au point des immunothérapies plus efficaces contre le cancer. Outre cette expertise pointue, le CAPCA fournit une vaste gamme de services aux chercheurs canadiens, depuis l’identification et la quantification de protéines à partir d’échantillons complexes jusqu’à l’analyse des modifications posttraductionnelles que subissent normalement les protéines. Le CAPCA est en mesure d’offrir ces services grâce aux solides compétences des scientifiques de l’IRIC en chimie des protéines, en spectrométrie de masse bioanalytique et en biologie des systèmes.

 

Le Centre dispose également d’appareils de spectrométrie de masse, de chromatographie liquide et d’électrophorèse à haut rendement, à la fine pointe de la technologie. Il s’appuie également sur son solide savoir-faire en bio-informatique pour le traitement et l’analyse de données. Il offre une formation à un personnel hautement qualifié, dont des étudiants diplômés, des boursiers postdoctoraux, des chercheurs invités et des adjoints à la recherche, sur les avancées de l’analyse protéomique. Le CAPCA a pour but de faire progresser les notions sur l’analyse protéomique tout en favorisant un environnement de formation qui satisfait aux critères d’excellence scientifique et universitaire les plus élevés.

 

Cochercheur principal :

Mike Tyers Institut de recherche en immunologie et en cancérologie