Le Centre canadien d’intégration des données (CCID) offre un soutien bio-informatique complet par la collecte, l’harmonisation, l’analyse et la publication électronique de données pour aider les chercheurs à comprendre les causes des maladies humaines ainsi que les façons de les prévenir et de les traiter.
Les progrès en génomique réalisés au cours des dernières années, en particulier dans le séquençage de l’ADN à haut débit, ont permis de recueillir d’énormes quantités de données. Ces données peuvent générer d’importants renseignements biologiques sur la santé humaine, mais seulement si elles peuvent être conservées et analysées à l’aide de nouvelles méthodes plus sophistiquées. En fait, les percées en génomique dépendront de la capacité d’analyse
bio-informatique.
Les chercheurs principaux qui dirigent le Centre canadien d’intégration des données rassemblent une expertise de classe mondiale en matière de collecte, d’harmonisation et de publication électronique de données phénomiques et génomiques. Le centre offrira un soutien bio-informatique complet aux chercheurs en génomique en fournissant les logiciels et les systèmes d’analyse pour recueillir, harmoniser et analyser les données et pour publier électroniquement les résultats. Ses services sont essentiels pour aider les chercheurs à comprendre les causes des maladies humaines complexes ainsi que les façons de les prévenir et de les traiter. Le CCID aidera, entre autres, à la conception, à la collecte et à l’analyse des données génomiques, cliniques et phénomiques humaines, à l’harmonisation des données provenant de multiples sources et à la création de portails d’intégration des données qui permettront aux chercheurs et aux autres clients d’explorer efficacement les données. Il collaborera avec d’autres projets à grande échelle, fournissant des services de transfert de données axés sur le client qui peuvent être adaptés aux besoins des chercheurs.
Grâce à son envergure, le CCID offre des occasions de recherche transdisciplinaire en santé à la fine pointe ainsi que des approches pour le traitement des mégadonnées sans précédent au Canada.
Cochercheur principal :
Lincoln | Stein | Ontario Insitute for Cancer Research |
Cochercheurs :
Isabel | Fortier | Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill |
Vincent | Ferretti | Ontario Insitute for Cancer Research |