Budget : 1 053 791,00 $

Début : 01 avril 2015 Fin : 31 mars 2017

Le Centre canadien de génomique computationnelle (C3G) facilitera l’accès aux ressources bio-informatiques et informatiques pour les chercheurs en sciences de la vie afin de les aider à exploiter le potentiel de la recherche génomique.

 

Le séquençage de l’ADN de nouvelle génération et les autres technologies à haut rendement permettent la production de données. Toutefois, l’incapacité à traiter et à interpréter ces données est un important facteur limitant la découverte et l’innovation. Le Centre canadien de génomique computationnelle travaille en partenariat avec Calcul Canada et CANARIE (qui exploite l’infrastructure informatique de haute performance et le réseau national ultrarapide) afin de faciliter l’accès aux ressources bio-informatiques pour le Réseau d’innovation génomique de Génome Canada, et de manière plus générale, pour les chercheurs en génomique.

 

Plus précisément, le C3G mettra l’accent sur trois aspects : fournir une plateforme de service unifiée pour les analyses génétiques et épigénétiques dans divers domaines de recherche des sciences de la vie, installer et distribuer une suite de logiciels de bio-informatique dans les ressources de Calcul Canada, la rendre largement accessible et en assurer le soutien par l’intermédiaire d’un centre d’assistance commun, et élaborer, déployer et commercialiser des solutions logicielles bio-informatiques libres pour faciliter l’analyse des données.

 

Le C3G sera un carrefour national d’analyse des données génomiques pour le milieu de la recherche, permettant ainsi aux chercheurs en santé ainsi que dans d’autres secteurs des sciences de la vie de mieux analyser leurs ensembles de données au moyen de méthodes d’analyse avancées et d’avoir accès à des ressources de calcul de haute performance. Il contribuera à exploiter le potentiel de la recherche en génomique et à apporter un nouvel éclairage dans les différents domaines des sciences de la vie.

 

Cochercheur principal :

Michael Brudno Hospital for Sick Children