Secteur : Santé

L’une des plus intéressantes découvertes qui découlent des projets de recherche internationaux de séquençage du génome est la ressemblance entre nos propres gènes et ceux d’autres organismes vivants. Grâce à l’étude de la fonction de gènes semblables dans des organismes moins complexes, nous pourrons mieux comprendre le fonctionnement de ces gènes dans notre propre génome, bien plus complexe.

À cette fin, les chercheurs se concentrent sur le C. elegans – le premier organisme complexe pour lequel le séquençage génétique est complet – pour mieux comprendre comment les gènes et leurs produits agissent sur les cellules, les tissus et les organes en développement. Pour déterminer le profil d’expression des cellules et des tissus de cet organisme, les chercheurs utilisent diverses méthodes dont l’analyse séquentielle de l’expression des gènes (SAGE) sur des populations cellulaires triées par FAC, et l’analyse d’images en 4-D et deux canaux du promoteur de gène : des gènes hybrides de la protéine GFP dans des spécimens vivants.

Ce projet de collaboration internationale met à contribution des scientifiques de l’Université Simon Fraser, de l’Université de la Colombie-Britannique, de la BC Cancer Agency et de collègues du Karolinska Institute en Suède.

UN RÉSUMÉ DES RÉSULTATS DE CE PROJET TERMINÉ EST ACTUELLEMENT EN COURS DE PRÉPARATION.
REVENEZ ULTÉRIEUREMENT CONSULTER CE SITE POUR CONNAîTRE LES RÉSULTATS DU PROJET.