Ce projet fait partie dans le cadre du programme L’ADN environmentale (ADNe) de Génome Canada
L’ADN et ARN environnemental (ADNe) est le matériel génétique que les organismes laissent derrière eux dans leur environnement, notamment dans l’eau, le sol et l’air.
En raison des activités humaines, les écosystèmes subissent d’énormes pressions se traduisant notamment par la présence de déchets toxiques, la perte de biodiversité et l’arrivée d’espèces envahissantes. Ce projet misera sur la technologie de l’ADN environnemental (ADNe) pour favoriser la surveillance rapide de la biodiversité des écosystèmes canadiens, une activité essentielle qui nous aidera à en assurer la protection. En collaboration avec les utilisateurs finaux de la technologie de l’ADN environnemental et d’autres experts du domaine, ce projet définira une vision et renforcera les capacités nécessaires pour nous préparer à mener des évaluations de routine de la biodiversité à l’aide de cette technologie au Québec et au Canada. Cet objectif sera atteint grâce à la création d’un groupe de réflexion sur l’ADN environnemental, à l’élaboration d’une norme internationale pour la conception d’études de l’ADN environnemental et leur réalisation sur le terrain, à la création de guides et de ressources à l’attention des nouveaux utilisateurs de l’ADN environnemental, ainsi qu’à la mise en valeur d’initiatives réussies de surveillance fondée sur l’ADN environnemental menées par des communautés Inuit, des Premières Nations, des municipalités régionales de comté et d’autres municipalités afin d’accroître l’adoption de cette technologie transformatrice.
Ce projet combinera le pouvoir des outils de pointe dans le domaine de l’ADNe et celui de la science citoyenne en vue de renforcer la surveillance de la biodiversité et de donner suite aux engagements pris par le Canada en matière de protection de l’environnement.
