Chercheur principal : Rodrigue Daassi Guillaume Théroux-Rancourt
Secteur : Environnement
Budget : 300 000,00 $

Début : 01 juillet 2025 Fin : 30 juin 2027

Utilisateur : Nouveau Monde Graphite

La restauration des sites miniers est un enjeu écologique de taille. Ce projet cherche à améliorer la restauration des sites miniers de graphite en optimisant la qualité des sols utilisés.

Les résidus forestiers et la terre arable issus de l’exploitation minière sont stockés en andains, des piles de sol et de matière organique utilisées pour restaurer les sites. Notre recherche analyse ces andains pour déterminer la meilleure combinaison de résidus et de terre arable afin de créer des sols plus fertiles et adaptés à la régénération des écosystèmes. Nous utilisons la métabolomique pour étudier les molécules présentes dans le sol et comprendre les processus biologiques. En combinant ces données avec celles sur la diversité microbienne, nous identifierons les traitements qui améliorent la dégradation des résidus et la qualité du sol.

Les résultats aideront les entreprises minières, comme Nouveau Monde Graphite, à choisir les meilleures pratiques pour la restauration écologique, réduisant ainsi les coûts et favorisant la séquestration du carbone, ce qui contribuera à la neutralité carbone du Québec.