Annonce d’investissements majeurs pour 11 projets québécois
Montréal, le 4 février 2019 – Des investissements majeurs dans le secteur de la génomique sont aujourd’hui annoncés au niveau fédéral et provincial dans le cadre de trois récents concours de Génome Canada.
Daniel Coderre, président-directeur général de Génome Québec, est fier de souligner les résultats du Québec qui se démarque avec 11 projets représentant à eux seuls près de 18 millions de dollars. Ces investissements totalisent plus de 30 % de l’ensemble du financement de l’enveloppe fédérale.
Cette performance des chercheurs québécois aux derniers concours de Génome Canada permet de positionner le Québec comme un joueur clé de l’innovation : « Les fonds accordés aujourd’hui donnent accès à des outils, des technologies et des ressources dont les chercheurs ont besoin pour exploiter le plein potentiel de la génomique. Cette dernière transforme les façons de faire dans une perspective de productivité accrue et de meilleure qualité de vie pour les citoyens. Ces investissements sont stratégiques pour favoriser la création d’approches novatrices de résolution de problèmes et de prises de décisions qui reposent sur notre capacité à exploiter et à maîtriser le traitement des mégadonnées générées par la recherche génomique », souligne monsieur Coderre.
À titre d’exemple, le Dr Régen Drouin, chercheurs associé à l’Université Laval, a reçu un financement de 5,1 millions de dollars pour le développement d’algorithmes bio-informatiques qui permettront d’obtenir plus efficacement un diagnostic génomique clinique pour la détection d’anomalies chromosomiques, dont des maladies rares chez l’enfant. Ce projet devrait générer des économies d’au moins 12 millions de dollars par an au système de soins de santé canadien.
Les outils diagnostiques développés dans le cadre de ce projet se font en partenariat avec un des grands leaders américains du secteur des tests génétiques, la compagnie Fullgent Genetics, qui ouvrira un laboratoire à Québec. Une preuve sans contredit que les solutions génomiques en santé ont véritablement atteint un stade d’intégration au Québec et qu’elles contribuent au développement économique du pays.
L’annonce d’aujourd’hui concerne 11 projets issus de trois concours :
Le programme PPAG (Programme de partenariats pour les applications de la génomique)qui vise à favoriser les partenariats entre chercheurs universitaires et utilisateurs afin de répondre aux besoins de divers secteurs clés (santé humaine, agriculture, foresterie, environnement).
Le concours Innovation de rupture en génomique qui vise à favoriser le développement de la prochaine génération d’innovations technologiques en génomique.
- Équipe du Pr David Juncker (Université McGill)
- Équipe du Pr Éric Lécuyer (Institut de recherches cliniques de Montréal [IRCM])
Le concours en bio-informatique et en génématique qui vise à développer des approches d’intelligence artificielle et d’autres techniques informatiques avancées, ainsi que du traitement d’énormes ensembles de données génomiques.
- Équipe du Pr Blanchette (Université McGill)
- Équipe du Pr Bourque (Université McGill)
- Équipe du Pr Butler (Université Concordia)
- Équipe du Pr Baniré Diallo (Université du Québec à Montréal)
- Équipe du Pre Greenwood (Institut Lady Davis de recherches médicales)
- Équipe du Pr Najmanovich (Université de Montréal)
- 2 projets pour l’équipe du Pr Xia (Université McGill)