Le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, Laurent Lessard, et le recteur de l’Université Laval, Denis Brière, ont annoncé le 11 septembre dernier un agrandissement de 346 km2 qui s’ajoute aux 66 km2 actuels de la forêt Montmorency.
Ces deux entités ont conclu une entente visant la délégation de gestion à l’établissement d’enseignement pour la gestion des ressources de ce nouveau territoire forestier. L’entente intervenue porte ainsi à 412 km2 la superficie totale de ce milieu unique voué à l’enseignement et à la recherche universitaire, notamment en ce qui a trait à l’aménagement durable des forêts du Québec.
« La forêt Montmorency est un laboratoire à ciel ouvert et un outil précieux qui permet à des étudiants, des professeurs et des chercheurs d’apprendre et d’innover dans un environnement qui répond aux réalités opérationnelles du milieu forestier. (…) L’importante augmentation de la superficie de la forêt Montmorency permettra d’effectuer des expérimentations plus près des réalités et de l’aménagement intégré et multiressource du territoire forestier », a déclaré le ministre Lessard.