Génome Québec et le CIUSSS du Saguenay–Lac-Saint-Jean sont heureux d’annoncer la nomination du professeur Luigi Bouchard à titre de Directeur scientifique et du développement stratégique de la Biobanque Génome Québec et CIUSSS Saguenay-Lac-Saint-Jean. C’est d’ailleurs avec beaucoup de fierté que les deux partenaires ont procédé à la signature de la nouvelle convention d’entente au cours des derniers jours.
Biochimiste, Luigi Bouchard est chercheur au CIUSSS du Saguenay–Lac-Saint-Jean depuis 2008, et professeur titulaire au Campus de Saguenay de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke depuis 2010. Professeur Bouchard assume aussi les fonctions de chef du Service de biologie moléculaire et génétique du CIUSSS depuis 2008. Sous son aile, de nouveaux services ont été mis en place, notamment le développement et la réalisation de tests de diagnostic et de dépistage génétique pour la population régionale, dont le dépistage de quatre maladies récessives, qui est maintenant disponible dans tout le Québec. Il est également collaborateur régional de la nouvelle Biobanque québécoise de la COVID-19, une infrastructure qui vise à soutenir les efforts de recherche provinciaux, nationaux et internationaux en lien avec la prévention, le traitement et la gestion épidémiologique et populationnelle de la COVID-19.
Daniel Coderre, président-directeur général de Génome Québec, s’est dit ravi de la nomination de Luigi Bouchard : « La région du Saguenay–Lac-Saint-Jean recense plusieurs réalisations concrètes, qui ont marqué l’histoire du développement de la génomique au Québec. À travers ce partenariat, Génome Québec souhaite renforcer sa présence dans la région et bâtir sur l’expertise reconnue et compétitive déjà en place. Nous plaçons toute notre confiance en Luigi pour la suite des choses. »
Lire le communiqué de presse conjoint