Le conseil d’administration de Génome Québec a entériné, lors de sa réunion du 10 juin 2025, la nomination de trois nouvelles personnalités reconnues pour leur expertise et leur engagement dans le domaine de la recherche et de l’innovation :

Amélie Quesnel-Vallée est Directrice inaugurale et Professeure à McGill, spécialisée en équité, éthique et politiques de santé. Fondatrice de l’Observatoire des réformes de la santé et du consortium international CAnD3, elle étudie les politiques et les inégalités sociales de santé. Lauréate de prix internationaux et boursière Fulbright, elle a siégé au conseil des Instituts de recherche en santé du Canada et présidé plusieurs comités scientifiques. Elle est également reconnue pour ses interventions médiatiques.
Ian Rae est président et chef de la direction d’Aptum inc. depuis 2023. Fondateur de CloudOps et de cloud.ca, il possède une solide expérience dans les services infonuagiques et l’innovation technologique. M. Rae siège au conseil d’administration de Transat A.T. et a été membre de celui de Génome Canada. Il est également conseiller et investisseur dans la communauté startup et participe aux conseils du Conseil Canadien des Innovateurs et du Conseil de Gouvernance Numérique du Canada.


Dre Mounia Azzi est consultante stratégique en sciences de la vie avec plus de 20 ans d’expérience à l’interface de la recherche, de l’industrie et du capital d’amorçage. Elle a occupé des postes de direction chez adMare BioInnovations, Nexelis, le CQDM et l’Institut NÉOMED. Titulaire d’un doctorat en neurosciences, elle accompagne aujourd’hui organisations et entrepreneurs dans leurs stratégies de développement, de valorisation et de financement, forte d’un vaste réseau au Québec et à l’international.
« Nous sommes ravis d’accueillir Mme Azzi, M. Rae et Mme Quesnel-Vallée au sein de notre conseil d’administration. Leur expérience diversifiée et leur engagement envers l’avancement de la science et de l’innovation contribueront grandement à orienter les actions de Génome Québec dans les prochaines années », souligne Anie Perrault, présidente du conseil d’administration de Génome Québec.
Ces nominations illustrent la volonté de Génome Québec de s’appuyer sur des leaders aux profils complémentaires afin de poursuivre sa mission : Catalyser le développement et l’excellence de la recherche en génomique, son intégration et sa démocratisation.