Dans le cadre d’un important investissement annoncé par Génome Canada visant à renforcer la biosurveillance à l’échelle du pays, Génome Québec est fier d’appuyer le projet BADAS – Biodiversité : analyse de l’ADNe pour appuyer la surveillance, dirigé par Valérie Langlois (INRS) et Hugo Asselin (UQAT).
Ce projet repose sur l’utilisation de l’ADN environnemental (ADNe) – une technologie de pointe qui permet de détecter la présence d’espèces à partir du matériel génétique retrouvé dans l’environnement. Il s’agit d’un outil puissant pour suivre l’état de la biodiversité, détecter les espèces envahissantes et appuyer la prise de décision en matière de protection des écosystèmes.
BADAS vise à structurer l’usage de cette technologie au Québec et au Canada grâce à une approche inclusive et collaborative réunissant chercheurs, communautés autochtones et autres parties prenantes.
Ce projet s’inscrit dans le cadre du programme L’ADNe environnemental (ADNe), lancé par Génome Canada. Consulter le communiqué officiel de cette initiative ici.
