Le Centre d’Innovation Génome Québec et Université McGill a accueilli aujourd’hui des étudiants de 3e et 4e secondaire dans le cadre du parcours Découverte des carrières en sciences de la vie et technologies de la santé, mis en place par l’organisme Montréal Relève, en collaboration avec Montréal InVivo.
Tout au long de la journée, les jeunes ont pu explorer les mystères de l’infiniment petit en visitant les laboratoires de séquençage et de génotypage. Ils ont également pu se mettre dans la peau de techniciens en analyses biomédicales en réalisant une réaction en chaîne par polymérase (PCR) afin de répliquer des fragments d’ADN, pour ensuite analyser leurs résultats en faisant migrer l’ADN par électrophorèse sur un gel d’agarose.
La visite d’aujourd’hui faisait partie d’un circuit d’une semaine permettant aux jeunes de découvrir les différents milieux professionnels du secteur des sciences de la vie et technologies de la santé. Ils ont également visité le Centre de recherche du CHUM, l’Institut Néomed, l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill et le Conseil national de recherches du Canada.
Depuis 2001, le programme Classes Affaires de Montréal Relève, a permis à près de 18 000 jeunes de faire des stages d’exploration de carrières dans 18 secteurs d’activités, et ce, auprès de 1 000 organisations.
Pour en savoir plus sur Montréal Relève : https://montrealreleve.ca
Découvrez également la Plateforme Éducation de Génome Québec!