C’est avec beaucoup de fierté que le président du Conseil d’administration, monsieur Martin Godbout, annonce la nomination du Dr Thomas J. Hudson à titre d’administrateur du Conseil d’administrationde Génome Québec. Cette nomination a été approuvée à l’unanimité lors de la dernière assemblée générale des membres. « Dans le contexte actuel de révision du modèle d’affaires du secteur des sciences de la vie, la contribution du Dr Hudson sera essentielle au développement et à l’évolution de Génome Québec. C’est un privilège d’avoir l’opportunité de pouvoir retravailler ensemble pour mieux intégrer les bénéfices de la génomique au sein de la société », a déclaré M. Martin Godbout.

Originaire du Saguenay, Dr Hudson est président et directeur scientifique de l’Institut de recherche sur le cancer de l’Ontario et professeur au département de génétique moléculaire à l’Université de Toronto. Reconnu par ses pairs à travers le monde pour son travail en génomique, il est membre de la Société royale du Canada, éditeur en chef du journal Human Genetics et coauteur de plus de 200 publications scientifiques. Tom Hudson a été le fondateur et directeur du Centre d’innovation Génome Québec et Université McGill de 2002 à 2006. Auparavant, il était directeur adjoint du Whitehead/MIT Center for Genome Research. DrHudson est l’un des fondateurs du Consortium international HapMap, du Projet public de génomique des populations (P3G) et du International Cancer Genome Consortium. Au quotidien, DrHudson étudie les variations dans le génome qui influencent la prédisposition au cancer, sa progression et la réponse aux traitements. Son principal projet de recherche porte sur l’architecture génétique associée au risque de cancer colorectal.

Selon Dr Hudson, il y a au Québec un regroupement de chercheurs exceptionnels qui sont parmi les meilleurs au monde dans leur secteur de recherche. « Pour l’avoir moi-même vécu, je peux affirmer à quel point une organisation de la nature de Génome Québec peut avoir un effet de levier important dans la carrière d’un chercheur. Le Québec souhaite passer à l’ère de la médecine personnalisée, ce qui positionnera la génomique au cœur des priorités stratégiques du Québec. Par mon implication, je souhaite contribuer au succès du Québec, afin que l’on continue à y produire la meilleure science possible, dans l’objectif ultime d’améliorer la qualité de vie des gens. »

À propos de Génome Québec
Depuis mai 2000, Génome Québec est le maître d’œuvre du développement de la génomique au Québec. En appuyant plus de 60 projets, 750 chercheurs et en assurant la gestion des opérations du Centre d’innovation Génome Québec et Université McGill, Génome Québec contribue à accélérer la découverte de nouvelles applications dans des secteurs stratégiques tels la santé, la foresterie et l’environnement. Les fonds investis par Génome Québec proviennent du ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation du Québec (MDEIE), du gouvernement du Canada par l’entremise de Génome Canada et de partenaires privés. Pour en savoir davantage, consultez www.genomequebec.com.

-30-

Renseignements
Éva Kammer
Conseillère, Relations publiques
Génome Québec
514 398-0668, poste 206