Le laboratoire Viscogliosi en génétique moléculaire des maladies musculo-squelettiques du Centre de recherche du CHU Ste-Justine fait partie des lauréats 2012 du Premio Venezia de la Chambre de commerce italienne au Canada. La Chambre reconnaît annuellement l’excellence des collaborations entre le Québec et l’Italie dans divers secteurs d’activités, notamment la santé humaine.
Le laboratoire, dirigé par le professeur Alain Moreau, a été retenu pour saluer la qualité, l’envergure et l’avant-garde du partenariat entre le Québec et l’Italie dans le cadre des travaux de recherche sur la scoliose idiopathique adolescente, qui affecte 4 % de la population québécoise, l’arthrose, qui touche un Canadien sur 10 et les cancers osseux, qui occupent le 4e rang des cancers chez les moins de 25 ans.
À la lumière des avancées considérables que l’équipe a faites en matière de tests et de traitements cliniques pour la scoliose pédiatrique, plusieurs partenaires commerciaux ont exprimé un intérêt pour la fabrication et la commercialisation de tests de dépistage pour le Canada, l’Italie et le reste du monde.