Québec, 26 mai 2014 – Le Centre de génomique du Centre de recherche du CHU de Québec, doté d’équipements à la fine pointe de la technologie offrant annuellement des services à plus de 300 équipes de chercheurs, a été inauguré officiellement aujourd’hui. Il permet ainsi aux chercheurs du CHU de Québec, affiliés à l’Université Laval, de maintenir et de développer le leadership acquis dans ce domaine d’avant-garde, la génomique.
L’objectif du centre sera de développer des outils diagnostiques de prévention et des traitements pour ces maladies. Les chercheurs du Centre de génomique sont reconnus internationalement pour leur expertise, notamment en infectiologie, en dépistage personnalisé du cancer ou encore par l’identification des biomarqueurs pour le dépistage précoce de l’Alzheimer.
« La mise en place du Centre de génomique bénéficie aux chercheurs oeuvrant dans des secteurs aussi variés que la santé humaine, et particulièrement les soins de santé personnalisés, les maladies du cerveau, la santé de la mère et de l’enfant et les autres secteurs des sciences de la vie. C’est par cet esprit de collaboration et la mise en commun de notre expertise et de l’équipement de pointe, que la recherche à Québec est de calibre international et que l’on demeure compétitifs », a expliqué Serge Rivest, directeur du Centre de recherche du
CHU de Québec.