Montréal, 12 juin 2024 – C’est avec un immense enthousiasme que Génome Québec et
Fibrose kystique Canada annoncent le lancement du concours Cibler les mutations rares, orphelines de CFTR afin de soutenir la recherche sur les mutations rares pour lesquelles aucun traitement n’est disponible, dans le but à long terme de développer de nouvelles thérapies. Les deux organismes visent à investir conjointement 1,2 M$ pour soutenir des projets d’un budget total allant de 300 000 $ à 600 000 $ par projet, et ce, pour une durée de trois ans.

Ce concours cible des projets de recherche ayant le potentiel d’améliorer, de manière inclusive, le bien-être de toutes les personnes atteintes de fibrose kystique, contribuant ainsi de façon globale à la démocratisation de la recherche tout en sensibilisant le public.

Les demandes devront répondre aux objectifs suivants :  

  • Étudier spécifiquement les formes de fibrose kystique causées par des mutations rares qui ne répondent pas aux traitements actuellement disponibles, et ainsi contribuer à l’avancement des priorités ciblées par les personnes atteintes de la fibrose kystique. Les mutations admissibles sont des mutations de classe I (non-sens, décalage de trame, épissage) qui ne produisent pas de protéine CFTR fonctionnelle. 
  • Améliorer la compréhension du fonctionnement de ces mutations et jeter les bases pour le développement de nouvelles thérapies, à l’aide d’approches omiques.

De plus, le concours vise à mobiliser la communauté de recherche québécoise, tout en veillant à ce que les besoins des personnes atteintes de la fibrose kystique soient pris en compte. Ce concours est ouvert uniquement aux chercheuses et chercheurs affiliés à une institution admissible au Québec.

Informations importantes

L’inscription est obligatoire et la limite pour soumettre votre candidature est le 27 août 2024, à midi (HAE). Pour plus d’informations sur ce concours, y compris les documents et l’échéancier, veuillez cliquer ici.


Pour toutes questions concernant ce concours, veuillez communiquer par courriel avec Annina Spilker, Gestionnaire de programmes et d’initiatives stratégiques, à l’adresse suivante : R-CFTR@genomequebec.com

Nous vous invitons à partager cette annonce aux personnes qui pourraien être intéressées par ce concours.