Le prix du Québec Wilder-Penfield 2012 vient d’être attribué au Dr Guy Rouleau pour souligner sa remarquable carrière et ses découvertes réalisées dans le domaine de la génétique. Le chercheur a notamment identifié une vingtaine de gènes responsables de maladies neurologiques et psychiatriques, dont plusieurs de maladies orphelines uniques au Québec.
Pour en savoir plus:
http://www.prixduquebec.gouv.qc.ca/recherche/desclaureat.php?noLaureat=458
Les Prix du Québec sont attribués chaque année pour rendre hommage à des scientifiques qui se sont distingués par une carrière remarquable dans leur domaine d’activité ou encore pour couronner une carrière dédiée à la gestion et au développement de la recherche ou à la promotion de la science et de la technologie.
Ces prix constituent la plus haute distinction décernée par le gouvernement du Québec pour rendre témoignage de la reconnaissance de la société envers des personnes qui ont contribué à l’avancement social et scientifique du Québec.
Le prix Wilder-Penfield s’adresse aux chercheuses et aux chercheurs dont l’objet de recherche appartient au domaine biomédical. Les groupes de disciplines reconnus sont les sciences médicales, les sciences naturelles et les sciences de l’ingénierie.