Le Barreau souhaite soutenir et reconnaître l’innovation de ses membres et des organisations qui mettent en place des solutions pour améliorer l’accès à la justice ou encore faciliter l’administration de la justice.
Le Mérite Innovations a pour objectif de saluer les avancées d’une organisation ou d’un membre en matière d’innovation. Ces innovations peuvent être de nature technologique, communicationnelle ou administrative, et doivent répondre à un enjeu précis.
Cette année, le Mérite Innovations est remis à Me Yann Joly. Membre du Barreau depuis 2003, Me Joly est également professeur adjoint à la Faculté de médecine de l’Université McGill et chercheur au Centre de recherche en droit public de l’Université de Montréal. Il a su faire progresser le droit dans deux domaines de pointe des sciences et des technologies : la génétique médicale et les technologies de l’information.
Au printemps 2010, Me Yann Joly – avec l’aide de ses collègues du Centre de génomique et politiques de l’Université McGill – a décidé d’identifier des solutions normatives en matière de protection de la vie privée dans la recherche en santé, dans le cadre du consortium international du génome du cancer (ICGC). Il a ainsi mis sur pied le bureau d’accès aux données contrôlés de l’ICGC, devenant un pionnier de l’approche de l’accès contrôlé aux données personnelles issues de la recherche médicale.Son expertise est actuellement sollicitée par plusieurs organismes d’envergure.
Source : Journal du Barreau du Québec