Génome Québec tient à féliciter Pre Bartha Maria Knoppers qui vient de recevoir le prestigieux Ordre national du Québec à titre d’officière pour son remarquable parcours et sa contribution en génomique.
Juriste spécialisée dans les aspects éthiques de la génétique, de la génomique et de la médecine, Pre Knoppers est notamment professeure au Département de génétique humaine de la Faculté de médecine de l’Université McGill et directrice du Centre de génomique et politiques rattaché administrativement à l’Université McGill et au Centre d’innovation Génome Québec et Université McGill.
Marc LePage, président-directeur général de Génome Québec, a déclaré : « Mme Knoppers est une sommité mondiale qui a lutté pour l’appropriation sociale de la génétique et de la génomique, nous sommes heureux qu’elle soit reconnue pour son implication exceptionnelle. Je tiens à rappeler qu’elle a joué un rôle de premier plan à Génome Canada, à Génome Québec, au cœur de l’infrastructure québécoise de recherche biomédicale avec CARTaGENE, dans le Réseau canadien des cellules souches ainsi qu’au sein de l’UNESCO et de la Human Genome Organization (HUGO), et c’est sans compter qu’elle est également chercheuse principale du projet P3G (Projet public de génomique des populations), une organisation internationale à but non lucratif favorisant la collaboration entre les chercheurs, l’harmonisation des échantillons et des données contenues dans les biobanques et l’optimisation de leur utilisation. »
Depuis des années, Pre Knoppers s’intéresse à des sujets qui soulèvent des débats ou qui nécessitent des réflexions tels que les biobanques, les cellules souches, le clonage, la recherche en génétique des populations, la reproduction assistée, le dépistage néonatal, la pharmacogénomique, les maladies rares et le devenir de la santé publique.
Depuis 1985, l’Ordre national du Québec est décerné annuellement à des femmes et à des hommes d’exception qui se sont illustrés dans l’une ou l’autre des sphères d’activité de la société québécoise.
À propos de Génome Québec
Depuis mai 2000, Génome Québec est le maître d’œuvre du développement de la génomique au Québec. En appuyant plus de 60 projets, 750 chercheurs et en assurant la gestion des opérations du Centre d’innovation Génome Québec et Université McGill, Génome Québec contribue à accélérer la découverte de nouvelles applications dans des secteurs stratégiques tels la santé, la foresterie et l’environnement.
Les fonds investis par Génome Québec proviennent du ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation du Québec (MDEIE), du gouvernement du Canada par l’entremise de Génome Canada et de partenaires privés. Pour en savoir davantage, consultez le site Web au www.genomequebec.com.
– 30 –
Renseignements :
Éva Kammer |
Conseillère, Relations publiques |
Génome Québec |
514 398-0668, poste 206 |
ekammer@genomequebec.com |