Montréal, le 25 mars 2025 – Considérant les défis socio-économiques actuels, Génome Québec accueille favorablement les mesures budgétaires annoncées aujourd’hui par le ministre des Finances du Québec, Eric Girard, dans le cadre du budget 2025-2026. Les investissements de 54 M$ sur trois ans pour renouveler la Stratégie québécoise des sciences de la vie, de 15 M$ pour appuyer la recherche et innovation et 15 M$ pour la mise en œuvre de la stratégie de prévention en santé témoignent d’une reconnaissance renouvelée de l’importance de la recherche et de son rôle central dans le développement économique, social et environnemental du Québec.

La génomique constitue une pierre angulaire de l’innovation scientifique et technologique, avec des applications stratégiques dans la médecine de précision, l’agriculture durable, la lutte contre les changements climatiques et l’optimisation des ressources naturelles. En misant sur l’attraction des talents, le soutien aux chercheuses et chercheurs et l’appui à la recherche et innovation, le Québec se positionne comme un chef de file en innovation et en sciences de la vie.

« La génomique joue un rôle clé dans l’avancement des sciences et des technologies. Nous espérons que ces investissements permettront de favoriser le développement des entreprises en démarrage et des PME du Québec et de renforcer la compétitivité du Québec. La génomique est au cœur des innovations qui transformeront notre société, et nous encourageons le gouvernement du Québec à continuer de soutenir son développement », souligne Josette-Renée Landry, présidente-directrice générale de Génome Québec.

Afin de maintenir le positionnement du Québec sur la scène nationale et internationale, un appui soutenu et prévisible demeure essentiel. Génome Québec continuera d’accompagner la communauté scientifique en favorisant l’excellence en recherche et l’intégration des avancées génomiques dans des domaines stratégiques pour le Québec et de travailler en étroite collaboration avec le gouvernement notamment avec la santé publique pour la mise en œuvre de la stratégie de prévention en santé.

À propos de Génome Québec

Génome Québec a pour mission de catalyser le développement et l’excellence de la recherche en génomique, son intégration et sa démocratisation. Pilier de la bioéconomie du Québec, l’organisme contribue également au développement social et durable, ainsi qu’au rayonnement du Québec. Les fonds investis par Génome Québec proviennent du ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie du Québec (MEIE), du gouvernement du Canada par l’entremise de Génome Canada et de partenaires privés. Pour en savoir plus sur l’organisme, consultez www.genomequebec.com

-30-

Contact
Laurie Frigon
Conseillère principale, Affaires publiques
Génome Québec
514 926-5475
lfrigon@genomequebec.com