À la suite de la cessation des activités de Genizon Biosciences inc. en septembre 2011, la Cour Supérieure du Québec a mandaté Génome Québec afin de prendre en charge la gestion des données et des échantillons biologiques recueillis. Le matériel biologique (50 000 échantillons comprenant 200 000 tubes) est relocalisé à la Biobanque de Génome Québec – Centre Hospitalier Affilié Universitaire de Chicoutimi.

Les bases de données ont été rapatriées dans les locaux de Génome Québec. En tant que fiduciaire des actifs Genizon Biosciences inc., Génome Québec s’est assuré que l’intégrité de la biobanque a été préservée et que la continuité des activités de recherche sera effectuée conformément au cadre de gouvernance établi. 

 Après analyse et consultation avec différents groupes d’experts, Génome Québec procède au lancement d’un appel d’offres pour l’essaimage des actifs de Genizon Biosciences inc. à un centre de recherche québécois tout en respectant les volontés exprimées par les participants et les normes éthiques applicables. Les soumissions présentées seront soumises à un processus d’évaluation par des experts nationaux (hors Québec) et internationaux. Ce processus sera géré par le Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQS). Le résultat des évaluations, fourni par le FRQS, sera remis à Génome Québec et le centre de recherche sélectionné sera annoncé à la fin de mars 2013. Le centre de recherche sélectionné devra mettre les données et le matériel anonymisés de la biobanque à la disposition de la communauté scientifique québécoise.

Génome Québec est un organisme à but non lucratif, qui finance des projets de recherche majeurs en génomique ainsi que leurs applications. Il reçoit des financements du gouvernement du Québec, de Génome Canada et d’autres sources. Si vous êtes intéressé à répondre à cet appel d’offres, veuillez envoyer une lettre d’intention à Génome Québec pour obtenir les directives sur l’appel d’offres avant le 11 Janvier 2013.