Concours 2020 – Projets de recherche appliquée à grande échelle :
Les solutions génomiques pour les ressources naturelles et l’environnement
Génome Canada est heureux d’informer la communauté de chercheurs du lancement prochain d’une possibilité de financement, le Concours 2020 – Projets de recherche appliquée à grande échelle : Les solutions génomiques pour les ressources naturelles et l’environnement. Ce concours devrait être officiellement lancé en janvier 2020; les lignes directrices détaillées et les formulaires de demande seront mis à la disposition des chercheurs intéressés à ce moment-là. Génome Canada est en pourparlers avec d’éventuels partenaires.
Cette possibilité de financement a comme objectif de financer des projets de recherche appliquée axés sur l’utilisation d’approches génomiques pour aborder les défis et saisir les occasions d’importance pour le Canada dans les secteurs des ressources naturelles et de l’environnement, y compris les interactions entre les ressources naturelles et l’environnement, contribuant ainsi à la bioéconomie du pays et au bien-être de la population canadienne.
Afin de promouvoir l’utilisation de la recherche et de l’innovation fondées sur la génomique, tous les projets doivent comprendre un volet sur les enjeux de la génomique dans la société, ce qu’on appelle la recherche GE3LS (la génomique et ses aspects éthiques, environnementaux, économiques, légaux et sociaux) soit en tant que sujet de recherche principal du projet, soit en tant que volet intégré à un projet.
Génome Canada entend consacrer environ 25 millions de dollars à ce concours. L’investissement de Génome Canada variera de 1 à 3 millions de dollars par projet, d’une durée maximale de quatre ans. Les coûts admissibles d’un projet doivent être cofinancés par des sources admissibles afin que le cofinancement soit à tout le moins égal à la contribution de Génome Canada.
Les candidats devront présenter leur demande de financement par l’entremise de leur centre de génomique régional. Le processus de demande comprendra trois étapes : l’inscription, la demande préalable et la demande complète. Si le concours est lancé comme prévu en janvier 2020, la date limite des inscriptions devrait être en mars 2020.
Il est à noter que les centres de génomique régionaux organiseront des séances de mobilisation des intervenants et des séances stratégiques au cours des deux ou trois prochains mois. L’information issue de ces séances aidera à orienter la conception de la possibilité de financement.
Pour plus d’informations sur cette possibilité de financement, nous vous invitons à communiquer avec Diana Iglesias, directrice de programmes, à l’adresse diglesias@genomequebec.com