Chercheur principal : Sandra Isabel
Secteur : Santé
Budget : 413 988,00 $

Début : 01 janvier 2025 Fin : 31 Décembre 2026

Utilisateur: OPTILAB Capitale-Nationale

La pneumonie compliquée est une infection souvent associée à une accumulation de liquide autour des poumons. Ces infections nécessitent généralement un traitement antimicrobien pendant plusieurs semaines. Dans le passé, les médecins drainaient fréquemment l’excès de liquide autour des poumons, croyant que cela accélérerait la guérison. Cette procédure permettait également de réaliser des cultures microbiennes pour identifier les agents pathogènes responsables de l’infection. Cependant, des recherches récentes ont montré que le drainage invasif du liquide est souvent inutile et que les patients s’améliorent généralement lorsqu’ils sont traités avec les antimicrobiens appropriés.

Malheureusement, lorsque la cause microbienne exacte n’est pas connue, les patients ne reçoivent pas toujours les antimicrobiens adéquats, ce qui peut entraîner une aggravation ou une rechute de l’infection. En réponse, les médecins ont souvent recours aux antibiotiques à large spectre, qui, bien qu’efficaces à court terme, favorisent le développement de microbes résistants aux antibiotiques, ce qui représente une menace considérable pour les traitements futurs.

Pour résoudre ce problème, nous développons un test sanguin permettant de détecter et d’identifier les traces circulantes de microbes nuisibles (telles que l’ADN et les petites molécules) à partir d’échantillons facilement collectables. Nous commencerons par optimiser la méthode sur un petit nombre d’échantillons de patients en tant que preuve de concept avant de passer à un essai clinique plus large. En fin de compte, notre objectif est de mettre en place ce test dans les laboratoires hospitaliers à travers le Québec et le Canada à un coût abordable. Cette approche novatrice améliorera de manière significative le diagnostic et la prise en charge des patients atteints de pneumonie compliquée.