Génome Québec, l’Oncopole et IVADO ont uni leurs forces au début de l’année pour lancer le concours « Données omiques contre le cancer ».
La génomique et l’étude du cancer constituent en effet deux champs de recherche du vivant particulièrement complexes et dont les défis à relever sont nombreux. Afin d’y apporter des pistes de solutions, les chercheurs.euses génèrent des quantités de données massives, difficilement interprétables. Les outils et méthodes d’intelligence numérique permettent l’exploration de ces grands jeux de données et ultimement d’en extraire des informations nécessaires à une meilleure compréhension du vivant, et donc à la lutte contre le cancer.
L’objectif de ce concours est donc précisément de promouvoir la recherche multidisciplinaire en intelligence artificielle, en sciences omiques et en cancérologie, afin de soutenir la mise au point d’applications et d’outils d’intelligence artificielle permettant de mieux exploiter les ensembles de données de la recherche contre le cancer.
Aujourd’hui, les trois organismes sont fiers d’annoncer les lauréat.e.s de ce concours et de présenter leurs projets.