De nouvelles approches s’imposent sans contredit pour corriger les iniquités qui existent depuis longtemps dans le monde en matière de santé. L’espérance de vie dans les pays industrialisés s’établit maintenant à 80 ans et elle est à la hausse, alors que dans divers pays en développement, elle est de 40 ans et en chute. Le Canada a une occasion spéciale d’aider le monde à utiliser les progrès des connaissances en génomique pour résoudre certains des problèmes les plus urgents : la maladie, la pauvreté, la faim et la dégradation de l’environnement. Dans sa réponse de février 2004 au Discours du Trône, le premier ministre Paul Martin a annoncé que le Canada consacrerait pas moins de cinq pour cent des dépenses en R-D aux problèmes des pays en développement dans les domaines de la santé, de l’environnement et des technologies d’apprentissage.

Sous la direction de M. Peter A. Singer et du professeur Abdallah Daar, le Programme canadien de génomique et de santé dans le monde est devenu un programme de premier plan reconnu internationalement. Par le biais du projet Renforcement du rôle de la génomique et santé dans le monde, le Programme continuera de faire en sorte que les pays en développement profitent des avantages scientifiques, sociaux et économiques de la révolution de la génomique, pour éviter que ne se crée un « fossé génomique » et corriger les disparités actuelles en santé humaine dans le monde.

Ce projet vise à consolider la recherche-développement et la commercialisation en génomique dans les pays en voie de développement en examinant le rôle que peuvent jouer les sociétés de biotechnologie de ces pays pour répondre aux besoins locaux en matière de santé et assurer la collaboration sud-sud en innovation en génomique. En même temps, l’équipe du projet veut s’assurer que les progrès de la pharmacogénomique sont utilisés à bon escient pour corriger des problèmes de santé dans le monde et à ce que les connaissances en génomique agricole soient efficacement mobilisées par des stratégies qui favoriseront la sécurité alimentaire dans les pays en développement.

L’équipe du projet Renforcement du rôle de la génomique et santé dans le monde veillera à ce que les pays en développement profitent des avantages sociaux et économiques de la révolution en génomique, à ce que le public soit davantage sensibilisé au potentiel de la génomique de résoudre des problèmes de santé dans le monde et des problèmes d’environnement et à ce que se dégage une vision unique du rôle du Canada dans le monde.