La taille du génome bovin est semblable à celle du génome humain et du génome d’autres mammifères; il se compose d’environ trois milliards de paires de base. La séquence du génome bovin n’offre pas que le potentiel d’améliorer les produits laitiers et carnés et la salubrité des aliments : l’ajout de la séquence génomique de la vache (Bos taurus) à la liste croissante des génomes animaux connus aidera les chercheurs à approfondir leurs connaissances sur le génome humain. Le séquençage génomique de l’ADN sera réalisé par le Human Genome Sequencing Center du Baylor College of Medicine de Houston, tandis que le séquençage complet de l’ADNc (séquençage des gènes) se fera à la plate-forme de séquençage de Génome Colombie-Britannique, située au British Columbia Cancer Agency à Vancouver et à l’Université d’Alberta.
« Nous sommes extrêmement fiers de participer à ce projet de recherche, a dit Mme Ann Veneman, Secrétaire du Département d’Agriculture des États-Unis. Les résultats du séquençage bénéficieront à la santé humaine parce qu’ils nous aideront à approfondir nos connaissances en santé; l’industrie laitière et l’industrie du bœuf en retireront également des avantages parce qu’elles pourront mieux gérer la santé et les maladies des bovins laitiers et des bovins de boucherie et améliorer la valeur nutritive des produits laitiers et carnés. »
Ce projet mixte de séquençage est dirigé par le National Human Genome Research Institute (NHGRI), qui fait partie des National Institutes of Health (NIH), en collaboration avec le ministère de l’Agriculture des États-Unis (USDA), l’État du Texas, Génome Canada, la Commonwealth Scientific and Industrial Research Organization d’Australie, ainsi que les sociétés néo-zélandaises Agritech Investments Ltd. (filiale de Meat New Zeland), Dairy Insight Inc. et AgResearch Ltd.