Chercheur principal : Cassandre Lazar
Secteur : Environnement
Budget : 304 000,00 $

Début : 01 octobre 2023 Fin : 30 septembre 2025

Dans les couches souterraines terrestres profondes (100 m à 3 km sous nos pieds), des microbes peuvent vivre enfouis dans des matrices rocheuses compactes. La composition des espèces vivantes dans des couches distinctes est unique et indicative de son environnement. Au Québec, une région riche en minéraux et en gaz, l’industrie minière est en plein essor et recherche des méthodes novatrices pour explorer de nouveaux sites rapidement, efficacement et à faible coût.

Dans ce projet, Cassandre Lazar  et ses collaborateurs visent à utiliser des profils génomiques de communautés microbiennes vivant à l’intérieur des noyaux rocheux fournis par ces entreprises, pour représenter des conditions retrouvées dans les roches, y compris la minéralogie, l’âge et la succession des couches. L’équipe construira une vaste base de données en génomique microbienne, en utilisant des outils moléculaires tels que l’extraction d’ADN et le séquençage de gènes microbiens.

La mise en œuvre de cette base de données permettra aux utilisateurs tels que les sociétés minières et de forage d’identifier les zones d’intérêt sans répéter les forages exploratoires, en utilisant une technologie respectueuse de l’environnement. L’expansion de ce projet créera non seulement un nouveau marché d’emploi dans le domaine des méthodes génomiques appliquées à l’industrie minière et du forage, mais contribuera également à protéger les biotopes indigènes souterrains qui sont impliqués dans le recyclage crucial des éléments sur Terre.

Centre génomique responsable : Génome Québec

Utilisateurs

Derena Geosciences

Exploration Midland

Mine Raglan (Glencore)

Nouveau Monde Graphite

Ressources Utica Forages inc.