Les cellules souches constituent le matériel de base de chaque organe et de tous les tissus du corps. Pour tirer pleinement parti de ces cellules, les chercheurs doivent comprendre les facteurs qui déterminent l’identité d’une cellule souche et qui régulent leur capacité de former des cellules qui forment les différents types de tissus de l’organisme.
Ce projet propose d’isoler, chez les souris et les humains, les gènes qui déterminent l’identité des cellules souches et leur capacité de remplacer d’autres tissus. Ces conclusions seront partagées avec d’autres chercheurs sur un site Web qui tiendra lieu de base de données d’information sur la recherche portant sur les cellules souches et qui fournira des outils d’analyse des données.
Ce projet est dirigé par des chercheurs de l’Institut de recherche en santé d’Ottawa et du Conseil national de recherches du Canada et est entièrement intégré au réseau de cellules souches (Stem Cell Network), qui compte 55 chercheurs de premier ordre s’intéressant aux cellules souches au Canada. Les chercheurs travaillent également en étroite collaboration avec le Centre d’innovation de Génome Québec et Université McGill et Génome Colombie-Britannique.