Utilisateur : Vani Mohit (Ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs)
De nombreux organismes au Québec et au Canada, tels que les municipalités, les agences de bassin versant, les consultants et les gouvernements provinciaux et fédéraux, utilisent des micro-algues appelées diatomées pour évaluer la qualité des cours d’eau. Les diatomées sont collectées en grattant la couche brunâtre/gluante qui recouvre le fond des cours d’eau, puis une analyse au microscope permet d’estimer la qualité de l’eau en fonction des espèces présentes, chacune étant adaptée à des conditions environnementales spécifiques. Cependant, le coût élevé et les délais pour obtenir les résultats freinent l’utilisation généralisée de cette approche dans le suivi régulier des cours d’eau du Québec méridional.
Ce projet vise à évaluer l’ADN de diatomées comme alternative ou complément à l’analyse microscopique, avec des coûts environ dix fois inférieurs par analyse ADN par rapport à la microscopie, et des délais environ deux fois plus courts. En réduisant les coûts d’analyse, cette approche rendrait le suivi régulier des cours d’eau plus abordable et permettrait à un plus grand nombre d’organismes, même ceux disposant de budgets limités, d’utiliser l’outil IDEC pour évaluer la qualité de l’eau.