Un ambitieux partenariat de 95 millions de dollars qui regroupe des chercheurs anglais et canadiens sous la direction d’un scientifique canadien de renommée internationale s’emploiera à découvrir la structure de centaines de protéines humaines.
Le Consortium de génomique structurelle (CGS) est un projet de trois ans dirigé par le scientifique canadien Aled Edwards, expert mondial de la protéomique et de la génomique fonctionnelle et professeur du département de recherche médicale Banting and Best de la University of Toronto. Le CGS est le premier en son genre et les efforts de recherche seront axés sur la structure tridimensionnelle de plus de 350 protéines humaines. Il vise notamment à stimuler la mise au point de nouveaux médicaments et d’autres bienfaits en soins de santé ou à améliorer ceux qui existent déjà. Il s’agit du premier partenariat de financement conclu par le Wellcome Trust, organisme caritatif du Royaume-Uni axé sur la recherche, quatre organismes canadiens de financement de la recherche (Fonds ontarien d’encouragement à la recherche-développement et Fonds ontarien pour l’innovation du gouvernement de l’Ontario, Génome Canada et les Instituts de recherche en santé du Canada) et la multinationale pharmaceutique GlaxoSmithKline.
Le consortium, constitué en organisme caritatif, exercera ses activités à partir de laboratoires de recherche de la University of Toronto et de la University of Oxford. Les protéines ciblées par le CGS présenteront un intérêt particulier pour la santé humaine et comprendront des protéines associées au cancer, aux troubles neurologiques et aux maladies infectieuses comme la malaria. L’information acquise grâce au projet aidera à mieux comprendre les fonctions des protéines et leur rôle dans la préservation de la santé ou l’aggravation de la sensibilité à la maladie. Le CGS entend produire les premières structures protéiques d’ici la fin de 2003; toutes les structures protéiques seront diffusées gratuitement et appartiendront au domaine public.