Secteur : Santé

Ce projet compte deux volets : d’abord, réaliser des recherches qui garantiront que les pays en développement partagent les bienfaits de la révolution génomique (et ainsi éviter un « écart génomique » semblable à l’« écart numérique » associé à la technologie de l’information). Deuxièmement, il s’agit de faire contribuer la recherche sur les enjeux éthiques, environnementaux, économiques, de droit et de société liés à la génomique aux travaux de recherche en génomique de la santé et en génomique de l’agriculture.

Les chercheurs étudient les stratégies éthiques employées par les multinationales pharmaceutiques et biotechnologiques, formulent des recommandations sur des pratiques exemplaires, créent un cadre éthique pour la génomique s’appliquant à la nutrition (nutrigénomique), réalisent des études de cas de l’ « Enviro-Pig »; donnent des cours sur la génomique et la santé mondiale et élaborent une Commission de la génomique et de la santé mondiale.

Ce projet est dirigé par des scientifiques du Joint Centre for Bioethics de la University of Toronto et de l’Université de Guelph.