Organisateur : GC

2023

4 années

Génome Québec est heureux de vous annoncer le lancement de l’initiative « Surveillance génomique des agents pathogènes dans l’eau » (SuGAPE) de Génome Canada. Cette initiative de 10 millions de dollars sera déployée dans le cadre de trois possibilités de financement distinctes afin de constituer un portefeuille stratégique intégré. L’initiative vise à renforcer la surveillance génomique de l’eau en réponse à la menace que représentent les pathogènes émergents et la résistance aux antimicrobiens.

Pour plus de détails sur les exigences du concours, veuillez consulter les trois opportunités de financement ci-dessous.

1.       Centre de coordination et de collaboration communautaires (C3) – Aperçu du financement

Une équipe pancanadienne élaborera et mettra en œuvre une stratégie de portefeuille spécifique pour l’initiative SuGAPE. L’équipe sera chargée d’améliorer les efforts de surveillance génomique de l’eau dans tout le pays et de soutenir la planification, la prise de décision et la réponse en matière de santé publique, ainsi que de créer des structures opérationnelles et des processus intégrés pour soutenir les efforts de surveillance génomique dans tout le pays.

 Plus précisément, le Centre C3 devra :

  • Développer, coordonner et implémenter une stratégie et un plan de mise en œuvre pour l’initiative.
  • Développer les structures administratives pour coordonner et cocréer les activités liées aux données dans l’initiative.
  • Faciliter le développement technique pour la génération et l’analyse des données.
  • Engager les utilisateurs en recherche, de la communauté et du secteur public pour aider à l’adoption externe à l’initiative et créer des politiques fondées sur des données probantes pour la réponse future aux pandémies.

L’enveloppe disponible pour ce financement est de 3 millions $ par Génome Canada. Le cofinancement de ce projet devra provenir de sources de cofinancement admissibles afin que le cofinancement soit à tout le moins égal à la contribution de Génome Canada (1 :1).

Les personnes candidates devront soumettre leur demande à Génome Québec. Le processus sera composé d’une inscription obligatoire couplée à une session d’information, suivie d’une demande complète.

Les dates importantes et les principales étapes du processus pour cette opportunité de financement sont comme suit :

26 avril 2023Lancement de l’opportunité de financement
30 mai 2023Date limite pour soumettre l’inscription individuelle du Centre C3 – Formulaire d’inscription individuelle
1er juin 2023Session d’information et rencontre d’introduction du Centre C3
Aôut 2023Date limite pour soumettre l’inscription en équipe à Génome Québec par courriel à ctelekawa@genomequebec.com
Octobre 2023Date limite pour soumettre la demande complète à Génome Québec par courriel à ctelekawa@genomequebec.com 
Novembre 2023Revue – Demande complète du Centre C3
Décembre 2023Avis décision sur le financement

Veuillez noter que toutes les demandes doivent être soumises à Génome Québec. Pour toute information supplémentaire concernant cette initiative, veuillez communiquer avec Caroline Telekawa, gestionnaire de programmes, par courriel à l’adresse suivante : ctelekawa@genomequebec.com

2. Équipes régionales de surveillance des agents pathogènes émergeants et de la résistance antimicrobienne

3. Surveillance dirigée par les Autochtones dans les collectivités nordiques et éloignées