Sébastien Beauchamp

Membre du conseil

Cadre bilingue dans le domaine des sciences de la vie et des affaires corporatives, avec une expertise transversale couvrant l’ensemble de la chaîne de valeur des soins de santé, des secteurs biopharmaceutiques, des technologies médicales et de la médecine de laboratoire.

Depuis 2020, Sébastien occupe le poste de Vice-président, Relations gouvernementales et du développement corporatif chez Dynacare. Au fil des ans, Sébastien a développé une expertise reconnue en matière de stratégie d’entreprise, de gouvernance et de transformation de l’entreprise grâce à divers rôles stratégiques dans les ventes, le marketing, l’accès au marché, les affaires gouvernementales, l’approvisionnement stratégique et la politique de santé.

Au cours de son mandat dans diverses entreprises du Fortune 500, il a fait ses preuves en matière de développement d’entreprises par le biais d’initiatives de fusions et d’acquisitions, et en travaillant de concert avec les décideurs politiques pour introduire des politiques et des mesures en faveur de l’adoption de technologies de santé novatrices.

Sébastien est conférencier invité dans le cadre du programme HBA/MBA de l’Ivey Business School de l’Université Western et du Dobson Centre for Entrepreneurship de l’Université McGill. Il est administrateur indépendant de Génome Québec et de HealthPRO, et vice-président du conseil d’administration de la Bioscience Association of Manitoba. Il est également conseiller stratégique auprès de jeunes entreprises du secteur des technologies de la santé, notamment Galenvs Biosciences et Foldink. Il a été membre de l’édition 2015 de la prestigieuse Conférence canadienne du Gouverneur général sur le leadership, dont il a assuré la coprésidence.

Sébastien est titulaire d’un baccalauréat en sciences (B.Sc.) de l’Université du Québec à Montréal, d’un Executive MBA de l’Université Paris-Dauphine et d’une maitrise en droit (LL.M) spécialisé en innovation et technologie, de la Faculté de droit de l’Université de Toronto. Il a suivi le programme de formation des administrateurs de la Rotman School of Management et a obtenu le titre d’administrateur de sociétés (IAS.A)

Voir la bio +

Sébastien Beauchamp

Membre du conseil

Conseil d’administration

Anie Perrault

Présidente du conseil d'administration, LL.L., ASC

Consultante stratégique, affaires publiques. Médiatrice accréditée, Tribunal canadien des droits de la personne

Anie Perrault a obtenu son diplôme de droit à l’Université d’Ottawa en 1992. Elle a pratiqué cette profession chez Phillips & Vineberg (maintenant Davies, Ward, Phillips & Vineberg) de 1992 à 1995, principalement dans les domaines du contentieux des affaires civiles et commerciales et du droit du travail. Elle possède plus de 25 ans d’expérience professionnelle dans les secteurs public et privé. Sa carrière a été axée sur les communications et les affaires publiques en lien avec la recherche génomique et la biotechnologie. Elle a occupé plusieurs postes stratégiques au niveau national dans ce secteur, dont celui de vice-présidente des communications de Génome Canada de 2001 à 2006. Elle est actuellement vice-présidente, Affaires publiques et communications chez adMare BioInnovations.

Madame Perrault est membre (juge administratif) du Tribunal canadien des droits de la personne, où elle rend des décisions sur les causes de discrimination et applique la Loi canadienne des droits de la personne. Elle agit également à titre de médiatrice pour le Tribunal dans certains dossiers. Madame Perrault est médiatrice accréditée de l’Institut de médiation et d’arbitrage du Québec.

Détentrice du titre d’administratrice de sociétés certifiée (ASC) du Collège des administrateurs de sociétés de l’Université Laval depuis 2013, elle est présidente du conseil d’administration de Génome Québec depuis 2019. Elle siège actuellement aux conseils de Loto-Québec (depuis 2011) et de la Fondation Jeanne Mance (depuis 2016) et a été membre du conseil d’administration de l’Université de Sherbrooke de 2016 à 2019. Elle est membre du conseil d’administration et du comité des finances de Génome Québec depuis 2016.

Madame Perrault a été élue comme conseillère de la municipalité de Bromont en 2009, un poste qu’elle a occupé pendant plus de cinq ans, ainsi que comme vice-présidente du Réseau des élues municipales de la Montérégie-Est, qui vise à encourager les femmes qui font de la politique municipale. Madame Perrault a été attachée de presse, directrice des communications et conseillère principale auprès du très honorable Joe Clark et conseillère politique auprès d’élus fédéraux de 1989 à 2000.

Voir la bio +

Anie Perrault

Présidente du conseil d'administration, LL.L., ASC

Conseil d’administration

Alain Bourque

Vice-président du conseil, M. Sc.

Directeur général, Ouranos

Alain Bourque détient une Maîtrise en science de l’atmosphère de l’Université du Québec à Montréal (UQÀM). Il a été météorologue/climatologue chez Environnement et Changement climatique Canada de 1989 à 2001, où il a travaillé sur des sujets tels le déluge du Saguenay de 1996, la tempête de verglas de 1998 ainsi que sur les services climatiques. Chez Ouranos depuis sa création en 2001, M. Bourque a mis en place le programme sur les vulnérabilités, les impacts et les adaptations, ce qui a permis la réalisation de plus de 200 projets. Depuis 2013, il est directeur général du consortium Ouranos. Au cours de sa carrière, il a été impliqué dans la réalisation de nombreuses synthèses scientifiques aux échelles régionales, nationales et internationales et est également régulièrement interpellé à expliquer la science des changements climatiques et de l’adaptation, et ce tant pour les médias que pour les praticiens ou pour les décideurs.

Voir la bio +

Alain Bourque

Vice-président du conseil, M. Sc.

Conseil d’administration

Jean Brunet

Secrétaire du conseil

Associé directeur, Stein Monast S.E.N.C.R.L.

Me Brunet est spécialisé dans les domaines du droit des sociétés et du droit commercial, comprenant entre autres la négociation et la rédaction de conventions d’acquisition et de vente d’entreprises et de conventions entre actionnaires, de même que des fusions et réorganisations d’entreprises. Me Brunet œuvre également dans le domaine de la propriété intellectuelle, entre autres relativement à la négociation et à la rédaction de contrats de recherche, de conventions de distribution et de licence ainsi que de conventions de transfert de technologie, principalement dans les secteurs de la pharmaceutique, de la génomique, de la protéomique, de la bio-informatique et de la biotechnologie.

Me Brunet agit à titre de conseiller juridique et de secrétaire de diverses entreprises, particulièrement dans les domaines de la biotechnologie, de la génomique et de la protéomique, notamment par son implication active au sein des conseils d’administration de Génome Canada et de Génome Québec. Dans le cadre de l’accomplissement de ses fonctions, Me Brunet conseille également ces entreprises quant aux politiques relatives à la régie d’entreprise et au respect de celles-ci.

Voir la bio +

Jean Brunet

Secrétaire du conseil

Conseil d’administration

Janice Bailey

Membre du conseil

Directrice scientifique, Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies, Ph.D.

Depuis 2019, Janice Bailey est directrice scientifique du Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies. Le FRQNT vise de promouvoir la recherche comme catalyseur de bien-être et de prospérité durable et accélérateur d’adaptation aux crises du climat et de la biodiversité. Ce faisant, le FRQNT privilégie l’accessibilité de la science par la société, l’accompagnement de la relève, la collaboration interdisciplinaire, les partenariats de recherche et la diversité dans ses approches.

Auparavant, elle était professeure en sciences animales et vice-doyenne à la recherche, Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation et professeure associée à la Faculté de médecine de l’Université Laval (Québec, Canada). En tant que chercheuse active depuis plus de 25 ans, ses recherches ont exploré l’impact de l’environnement sur la fertilité et la capacité de produire une progéniture saine sur plusieurs générations. Elle a travaillé sur une gamme d’espèces, y compris les abeilles, les poissons, les mammifères d’importance agricole, les rongeurs de laboratoire, les études humaines et même des ours polaires.

Au cours de sa carrière, elle a été élue à des postes de gouvernance exécutive dans diverses sociétés savantes nationales et internationales. Elle a été profondément impliquée dans l’organisation de nombreux congrès scientifiques internationaux, dont le plus récent est le Congrès mondial sur les origines développementales de la santé et de la maladie (World DOHaD Congress; 2022). Elle occupe de nombreux rôles consultatifs. Comme exemples, elle est membre du Comité Mixte Canada-France en science, technologie et innovation, a fait partie de l’équipe expert du Conseil canadien des académies sur les pratiques internationales de financement de la recherche en sciences naturelles et en génie (2021) et a été une autorité invitée à la réunion d’experts de l’Organisation mondiale de la santé sur les expositions environnementales précoces évitables (2016). La professeure Bailey a été reconnue pour ses contributions à la recherche et son leadership par plusieurs organisations, et a récemment été nommée Distinguished Fellow de la Society for the Study of Reproduction.

Voir la bio +

Janice Bailey

Membre du conseil

Conseil d’administration

Sonia Cellot

Membre du conseil

M.D., Ph. D. Clinicienne-chercheure, CHU Sainte-Justine. Professeure agrégée de clinique, Université de Montréal

Voir la bio +

Sonia Cellot

Membre du conseil

Conseil d’administration

Lynda Durand

Membre du conseil

Me Durand est cofondatrice et présidente d’une maison de production dans le domaine de la télévision (Productions Ostar inc.) depuis 1987.

Riche de plus de 25 ans d’expérience en droit, en gestion et en communication, Me Durand a obtenu son diplôme de la Faculté de droit de l’Université de Sherbrooke en 1983.

Elle a enseigné la négociation à l’Université de Sherbrooke et à l’École du Barreau du Québec tout en exerçant en pratique privée dans le cabinet Cuerrier, Hébert, Durand, avocats.

Elle a ensuite occupé, de 1990 à 1997, le poste de vice-présidente aux services à la Commission de la santé et de la sécurité du travail du gouvernement du Québec. Elle y a chapeauté quatre directions : les Services juridiques, les Ressources humaines, les Ressources matérielles et les Communications. Me Durand a présidé le comité sur la déjudiciarisation produisant le rapport qui porte son nom, et menant à la création de la Commission des lésions professionnelles, le tribunal d’appel en matière d’accidents du travail au Québec.

Administratrice de sociétés certifiée, elle a obtenu son diplôme du Collège des administrateurs de sociétés de l’Université Laval.

Elle a siégé au conseil d’administration de Loto-Québec où elle y a aussi présidé le comité de gouvernance. Elle a aussi été membre du conseil des gouverneurs de la Croix-Rouge canadienne.

Après avoir siégé au conseil d’administration de l’Université de Sherbrooke, elle devient la première femme à être élue et à occuper pendant cinq ans, la présidence du conseil d’administration, et ce, jusqu’en 2016.

Depuis décembre 2018, elle siège au conseil d’administration d’Investissement Québec, préside différents comités et participe au comité exécutif.

Elle est membre du conseil d’administration de l’Orchestre symphonique de Montréal et de son comité de gouvernance. Elle est également membre du conseil d’administration de Génome Québec et de son comité de gouvernance, nomination et ressources humaines.

Voir la bio +

Lynda Durand

Membre du conseil

Conseil d’administration

Michel Fortin

Membre du conseil

Président et chef de la direction, EVAH Corp. CPA, CA, IAS.A, B.A.A.

Un entrepreneur chevronné, les accréditations professionnelles de Michel Fortin incluent CPA, CA, IAS.A, B.A.A. Il détient un baccalauréat en commerce de l’Université de Sherbrooke (1978) et a terminé le programme de formation des administrateurs de l’Institut des administrateurs de sociétés, Rotman School of Management, de l’Université de Toronto (2018).

Excellent négociateur et développeur, Michel Fortin est reconnu pour sa pensée stratégique créative, ses solides compétences en communication, son sens de l’identification des opportunités à l’échelle mondiale et sa capacité à mobiliser des capitaux pour les réaliser. Il est actuellement président et chef de la direction d’EVAH Corp., une société canadienne qui vise à développer des technologies durables en santé animale et à les vendre à des acteurs majeurs de ce secteur.

Il a été l’architecte en chef des stratégies commerciales et financières de Prevtec Microbia de 2005 à 2019, une entreprise en démarrage issue du monde universitaire, à une entreprise prospère active sur les marchés mondiaux, jusqu’à sa vente à Elanco, la deuxième plus grande société de santé animale au monde.

Dans le cadre de ses fonctions passées de directeur financier et commercial d’entreprises à croissance rapide, Michel a mis en place des financements par emprunt et par actions ainsi que des introductions en bourse. Il a également restructuré une entreprise avec des revenus de 15 millions de dollars et 250 employés en grande difficulté financière. Il a négocié et signé une licence mondiale exclusive pour une nouvelle fibre antibactérienne, fait une acquisition et refinancé cette entreprise.

Auparavant, il était associé chez Fortin, Tremblay et associés, spécialisé dans le conseil en gestion et la comptabilité. Il est l’actuel président de BIOQuébec, l’association professionnelle des entreprises des sciences de la vie au Québec.

 

Voir la bio +

Michel Fortin

Membre du conseil

Conseil d’administration

Geneviève Guertin

Membre du conseil

Vice-présidente aux investissements – Sciences de la vie, Fonds de solidarité FTQ

Madame Guertin met à profit ses nombreuses années d’expérience professionnelle (plus de 20 ans) en sciences de la vie à la direction d’une équipe formée de sept professionnels et exclusivement dédiée au domaine des biotechnologies. Elle a passé huit ans dans cette même équipe à titre de directrice des investissements en sciences de la vie, période durant laquelle elle a piloté de nombreux dossiers d’investissements dans des sociétés privées et publiques ainsi que dans des fonds, et ce, tant en capital de risque qu’en capital de développement.

Avant de se joindre au Fonds de solidarité des travailleurs (FTQ) en 2012, Geneviève Guertin a occupé le poste de directrice au suivi des investissements en Sciences de la vie à la Société générale de financement du Québec.

Madame Guertin est titulaire d’une maîtrise en sciences de la gestion de HEC Montréal et a obtenu le titre de CFA (Chartered Financial Analyst). Elle siège également au conseil d’administration de BIOQuébec depuis 2018.

Voir la bio +

Geneviève Guertin

Membre du conseil

Conseil d’administration

Inès Holzbaur

Membre du conseil

Inès est Fondatrice et Associée directrice d’AmorChem, un fonds de capital de risque en sciences de la vie. Son rôle dans l’écosystème des sciences de la vie s’étend au-delà d’AmorChem. En effet, elle travaille avec de multiples acteurs du réseau : le Collège des évaluateurs des Instituts de recherche en santé du Canada, le Centre québécois d’innovation, le Réseau d’innovation en nanomédecines, Réseau-Capital, Montréal InVivo et le Creative Destruction Lab de Montréal.

Voir la bio +

Inès Holzbaur

Membre du conseil

Conseil d’administration

David Jarry

Membre du conseil

Associé BDO Canada, M. Sc., LL.M.

M. Jarry est un entrepreneur, consultant, investisseur et administrateur. Depuis plus de deux décennies en tant que leader et consultant dans les secteurs public et privé, M. Jarry a eu le privilège de diriger des centaines d’employés, conseiller plus de 400 entreprises multinationales et start-up, dans 19 secteurs d’industrie, et ce, dans plus 75 pays et dans toutes les régions du monde. Fort de son expertise internationale, M. Jarry conseille des cadres supérieurs et des entrepreneurs à prendre des décisions commerciales et financières efficientes qui mènent à de la création de valeur.

M. Jarry a débuté sa carrière en consultation au CIRANO comme directeur en évaluation de projets pour ensuite passer près d’une décennie chez Deloitte en consultation au Canada et en Europe. M. Jarry a ensuite occupé un poste de direction chez Prometic, une entreprise publique internationale à forte croissance dans le secteur des sciences de la vie. Puis, il a effectué un retour dans le domaine de la consultation pour le cinquième plus grand cabinet de consultation au Canada en tant qu’associé senior et leader de la fiscalité internationale au Québec chez MNP. M. Jarry a siégé à plusieurs comités d’initiatives stratégiques et exécutifs chez MNP, dont entre autres, il a été membre du comité exécutif de la firme pour la fiscalité nationale, leader du programme Canada’s Top 40 Under 40 pour l’est du Canada, membres du leadership pour le Québec pour les secteurs des technologies, médias et télécommunications et de l’agroalimentaire. Il a également été vice-président Amérique du Nord pour la fiscalité internationale ainsi que président du comité mondial de développement d’affaires pour la fiscalité de Praxity Alliance, la plus grande alliance de cabinets de consultation indépendants au monde qui regroupe plus de 50 000 professionnels et un chiffre d’affaires combiné de plus de 6 milliards $US. Il siège au conseil d’administration de Génome Québec et il est membre de son comité des finances depuis 2018.

M. Jarry a développé une expertise multidisciplinaire. Son expertise comprend la planification stratégique, l’évaluation d’entreprises et de projets, les fusions et acquisitions internationales (contrôle diligent, revue de contrats, restructuration post-transaction et intégration post-fusion, gestion des risques), la mise en place de structures légales, la fiscalité internationale, la gouvernance internationale (privée, publique et à but non lucratif), la planification et la réorganisation de la chaîne d’approvisionnement, la restructuration d’entreprise, plan d’affaires, l’analyse financière, le financement privé et public et l’évaluation et la protection de la propriété intellectuelle.

M. Jarry est titulaire d’un diplôme d’études collégiales (DEC) en Arts créatifs du Collège Dawson, d’un baccalauréat (B. Sc.) et d’une maîtrise (M. Sc.) en sciences économiques de l’Université de Montréal et d’une maîtrise en droit (LL. M.) de Maastricht University.

Voir la bio +

David Jarry

Membre du conseil

Conseil d’administration

Marie-Paule Jeansonne

Membre du conseil

Vice-présidente – Stratégie, Impact et durabilité Mila, LL.B., MIA

Détentrice d’une maîtrise en affaires internationales portant sur les politiques financières et économiques mondiales de Columbia University-SIPA, et d’un baccalauréat en droit de l’Université de Montréal, Marie-Paule a pris la direction du Forum IA Québec après avoir œuvré à l’adoption de politiques publiques en matière de recherche, science et innovation au sein du gouvernement du Québec. Elle a auparavant travaillé comme chargée de projets chez McKinsey & Compagnie et comme avocate en litige commercial chez Davies Ward Phillips & Vineberg. Marie-Paule a notamment pris part, entre 2016 et 2018, aux premiers travaux de structuration de l’écosystème québécois en IA et à l’élaboration de la Stratégie québécoise des sciences de la vie et de la Stratégie québécoise de la recherche et de l’innovation. Le Forum IA Québec a pour mission de mobiliser tous les acteurs de l’écosystème de l’IA autour d’un objectif commun : maximiser les retombées économiques et sociales de l’intelligence artificielle pour l’ensemble du Québec.

Voir la bio +

Marie-Paule Jeansonne

Membre du conseil

Conseil d’administration