La COVID-19, le SRAS, la maladie à virus Ebola, la variole du singe… voici des exemples de pathogènes transmis d’un animal à l’humain, appelés zoonoses, qui mobilisent les instances sanitaires à travers le monde. Le phénomène n’est pas nouveau, depuis des décennies, les scientifiques sonnent l’alarme : l’empiétement de la civilisation sur les régions sauvages réduit les barrières naturelles et augmente ainsi les risques d’émergence de « zoonoses ». Les scientifiques estiment que chez les humains, plus de six maladies infectieuses connues sur dix sont d’origine animale, et trois maladies infectieuses nouvelles ou émergentes sur quatre proviendraient des animaux.

La pandémie mondiale de COVID-19 nous a toutefois démontré la force de frappe des chercheurs scientifiques, et tout particulièrement de la génomique, face aux pathogènes émergents. La génomique nous permet de comprendre le mode de propagation des pathogènes, de développer des tests diagnostiques ciblés rapides et abordables, d’identifier de nouvelles molécules thérapeutiques et de développer et commercialiser des vaccins. De plus, les données génomiques nous permettent de suivre l’évolution des maladies et l’émergence de leurs variants à l’échelle planétaire.

Le risque d’épidémies causées par des pathogènes émergents continuera d’être élevé. Pour réduire notre vulnérabilité, l’approche Une seule santé est particulièrement pertinente dans les domaines de la sécurité sanitaire des aliments, de la lutte contre les « zoonoses » et de la résistance aux antimicrobiens. Cette approche est transectorielle : c’est-à-dire qu’elle permet d’étudier la transmission des agents pathogènes et leurs impacts entre les animaux, les humains, et l’environnement. Elle peut s’appliquer à la conception et à la mise en œuvre de programmes de surveillance des pathogènes dans les eaux usées de grandes métropoles, à l’élaboration de politiques de dépistage en milieu agricole, à la mise en place de registre de signalement dans les hôpitaux, ainsi qu’à l’élaboration de travaux de recherche pour lesquels des équipes de scientifiques, provenant de différents champs disciplinaires, collaborent en vue d’améliorer les résultats en matière de santé de tout être vivant.

Références :

Morens, D., Breman, J., Calisher, C., Doherty, P., Hahn, B., Keusch, G., . . . Taubenberger, J. (2020). The Origin of COVID-19 and Why It Matters. Am J Trop Med Hyg, 103(3), pp. 955-959.

Saravanan, K. A., Panigrahi, M., Kumar, H., Rajawat, D., Nayak, S., Bhushan, B., & Dutt, T. (2022). Role of genomics in combating COVID-19 pandemic. Gene, 823, 146387.

Centers for Disease Control and Prevention (2022). Zoonotic Diseases. Site Internet consulté le 30 mars 2022 : https://www.cdc.gov/onehealth/basics/zoonotic-diseases.html